L’expérience de l’expérimentation
– – – –
Cycle de conférences sur les musiques expérimentales
– – – –
Organisé par les Instants Chavirés, en partenariat avec l’IDEAT, Institut d’Esthétique des Arts et Technologies (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, CNRS UMR 8153), le département Musique de l’Université Paris 8, l'ENSAP-Cergy, la Bibliothèque Robert Desnos, le CDMC, L'Échangeur, le CAC de Brétigny et la BPI.
Janvier – Décembre 2011, Montreuil, Paris.
– – – –
à noter : Les 3 premières séances du cycle sont en écoute sur le site de Cultures Sonores (merci à eux) :
– – – –
10ème et dernière séance :
lundi 5 décembre 2011 à 19h
BPI Centre Georges Pompidou
NB :
cette conférence a lieu à la BPI
Bpi / Centre Pompidou
25 rue du Renard
75197 Paris ced 04
tel : 01 44 78 49 02
http://www.bpi.fr
Petite salle du centre Pompidou, située au niveau -1 du Centre
– – – –
BASTIEN GALLET
« L’art sonore est-il un art des bruits ? »
Résumé :
Nous verrons qu’il l’est en un sens qui doit peu à ceux que le mot a reçus des pratiques musicales qui l’ont tour à tour rejeté ou affirmé. Que le bruit ait été déterminé comme son inharmonique, déplaisant ou parasitaire (le bruit s’opposant ainsi à la musique, à l’oreille ou au signal) ne change rien au fait massif que le bruit n’a été désigné, nommé et décrit qu’afin d’être ensuite et finalement inclus dans le champ musical. Le son inharmonique est devenu l’objet sonore de la musique concrète, le son déplaisant (voire insupportable) la saturation des musiques noise et industrielle et le son parasitaire le glitch composé des musiques électroniques. Il nous semble que l’art sonore (i. e. les arts de l’installation sonore au sens large) instruit un tout autre rapport au bruit, qu’il ne saurait être question de réprouver ou d’inclure mais au contraire d’arpenter, de traverser, de parcourir comme on explore un dehors dont on ne fera jamais le tour. C’est à ce bruit-là que nous nous intéresserons, celui de Max Neuhaus et Christina Kubisch, Bernhard Leitner et Brandon Labelle, Janet Cardiff et Akio Suzuki, le bruit de ceux qui composent ce qui résiste à toute composition.
© Max Neuhaus
Bio :
Né à Paris. Bastien Gallet a été producteur à France Culture, rédacteur en chef de la revue Musica Falsa, directeur du festival Archipel (Genève), pensionnaire à l’Académie de France à Rome (villa Médicis). Il est éditeur aux éditions MF et enseigne la philosophie à l’École nationale des beaux-arts de Lyon. Il s’occupe aujourd’hui de philosophie, d’art sonore et de littérature.
Accès :
Métro
Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
Bus
38, 47, 75
RER
Châtelet – Les Halles
Parc auto payant
Entrées :
rue Beaubourg
souterrain des Halles