L’expérience de l’expérimentation
– – – –
Cycle de conférences sur les musiques expérimentales
– – – –
Organisé par les Instants Chavirés, en partenariat avec l’IDEAT, Institut d’Esthétique des Arts et Technologies (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, CNRS UMR 8153) et le département Musique de l’Université Paris 8.
Cycle dirigé par Matthieu Saladin (chercheur associé à l’IDEAT).
Janvier – Décembre 2011, Montreuil, Paris.
– – – –
à noter : Les 3 premières séances du cycle sont en écoute sur le site de Cultures Sonores (merci à eux) :
– – – –
– – – –
NB
La conférence d'Olivier Lussac initialement prévue à cette date, est annulée.
Toutes nos excuses.
Elle est remplacée par celle de Matthieu Saladin :
L’approche conceptuelle dans les musiques expérimentales et l’art sonore
– – – –
3ème séance :
mardi 29 mars 2011
à 16h en entrée libre à l'ENSAPC
– – – –
cette conférence a lieu
à l’ENSAPC
École Nationale Supérieure d’Arts Paris-Cergy
2, RUE DES ITALIENS – PARVIS DE LA PRÉFECTURE
95000 CERGY
01 30 30 54 44
accueil@ensapc.fr
http://www.ensapc.fr/
(AMPHI DE l'ÉCOLE)
itinéraire en bas de page
– – – –
MATTHIEU SALADIN
«L’approche conceptuelle dans les musiques expérimentales et l’art sonore»
La musique ne doit-elle être qu’écoutée ? N’engage-t-elle pas également une réflexion, dans l’écoute même ? La musique serait alors non seulement une manière de jouer avec les sons, mais aussi une manière de poser des questions à travers les sons et leur absence. Dès les débuts des musiques expérimentales et de l’art sonore, des musiciens et des artistes se saisissent en ce sens du matériau sonore en vue d’une approche conceptuelle, où l’humour rivalise avec l’engagement politique, le questionnement ontologique avec des jeux de feedback réflexif et de mise en abyme, l’investigation contextuelle avec l’utilisation du disque comme médium. À l’instar de Marcel Duchamp investissant un art dégagé du rétinien, et plus tard des artistes conceptuels travaillant sur l’idée même d’art, ces musiciens et artistes élaborent un rapport aux sons où l’idée et les processus réflexifs qu’elle engage chez l’auditeur et le spectateur prévalent sur la réalisation. Nous nous attacherons dans cette intervention à préciser les contours et à retracer l’histoire d’une musique conceptuelle, afin de considérer ce que peut nous dire la musique sur la musique, dans la diversité de ses formes, sur son histoire, ses dimensions sociale et esthétique, mais aussi, dans le même temps, sur la société dans laquelle elle s’inscrit, mobilisant ainsi une réflexion de nature critique.
Matthieu Saladin est docteur en esthétique et chercheur associé à l’IDEAT (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / CNRS).
– – – –
prochaine conférence, le 6 avril à l'Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne.
DAN WARBURTON
"Esthétique EAI et le renouveau improvisé".
[ infos ici ]
– – – –
accès
L'École Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy est située dans le Val d'Oise, à 40 minutes, par les transports en commun, du centre de Paris, au cœur de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.
RER A direction Cergy le Haut arrêt à Cergy-préfecture
TRAIN depuis la gare Saint-Lazare arrêt à Cergy-préfecture
A 15 sortie numéro 9 puis direction Cergy-préfecture