mercredi 06 avril 2011

conférence # 4
L’expérience de l’expérimentation
DAN WARBURTON
à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

L’expérience de l’expérimentation
– – – –
Cycle de conférences sur les musiques expérimentales

– – – –

Organisé par les Instants Chavirés, en partenariat avec l’IDEAT, Institut d’Esthétique des Arts et Technologies (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, CNRS UMR 8153) et le département Musique de l’Université Paris 8.
Cycle dirigé par Matthieu Saladin (chercheur associé à l’IDEAT).
Janvier – Décembre 2011, Montreuil, Paris.

– – – –
à noter : Les 3 premières séances du cycle sont en écoute sur le site de Cultures Sonores (merci à eux) :


– – – –

– – – –
télécharger la présentation du cycle et des conférences du 2ème trimestre 2011.

– – – –

4ème séance :
mercredi 6 avril 2011 à 15h
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

– – – –
NB 
cette conférence a lieu
à la Salle Duroselle, Galerie Dumas,
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
1 rue Victor Cousin,
75005 Paris
– – – –
 

DAN WARBURTON
«L’esthétique EAI et le renouveau improvisé»

Résumé :
L’improvisation existe depuis toujours, mais « la musique improvisée » en tant que genre – si un tel genre existe (ce dont il faudra discuter) – demeure un phénomène relativement récent, vieux d’un peu plus d’un demi-siècle. Bien qu’elle soit née – en Europe particulièrement – de la rencontre entre le free jazz et l’expérimentation postcagienne, les vingt dernières années ont vu l’arrivée d’une génération d’improvisateurs au background plus éclectique. Les improvisateurs d’aujourd’hui connaissent aussi bien, sinon plus, la musique contemporaine (citons un compositeur comme Lachenmann), l’electronica et la noise que la musique de Derek Bailey et d’Evan Parker. Toute discussion au sujet de la musique improvisée actuelle devrait donc aborder les sujets suivants : la distinction de plus en plus floue entre improvisation et composition ; l’influence de la tradition expérimentale ; la tendance, au début de ce siècle, vers le « réductionnisme » (la scène onkyo japonaise, l’esthétique Wandelweiser) ; l’avènement d’un usage de l’électronique, que les instruments concernés soient nouveaux (ordinateurs, échantillonneurs) ou anciens (le retour du synthétiseur analogique, les pédales d’effets détournées) ; ou encore l’institutionnalisation de la musique improvisée et le positionnement (pour ou contre) des improvisateurs à son égard.

Bio :
Dan Warburton est né en 1963 à Rochdale, en Angleterre. Il a étudié le violon et le piano. Il a soutenu en 1986 un doctorat en composition musicale à l’Eastman School of Music, Rochester, New York, portant sur une analyse de la pièce Sextet de Steve Reich. Il est musicien, improvisateur et critique musical pour les magazines The Wire et Paris Transatlantic
.

[ plus d'infos sur Dan Warburton ]

– – – –
prochaine conférence, le mercredi 11 mai à 15h à l'Université Paris 8
PIERRE ALBERT CASTANET
« Du bruit dans les musiques expérimentales »
[ infos ici ]
– – – –