du 15 septembre au 05 novembre 2023

CYNTHIA LEFEBVRE
À fleur


> Exposition du samedi 16 septembre au dimanche 5 novembre 2023

Attention, la conversation prévue le dimanche 5 novembre entre Cynthia Lefebvre et Diane Pigeau, directrice artistique du 3 bis f, est annulée, toutes nos excuses pour cette dernière minute.

> Ouverture du mercredi au dimanche, 15h – 19h, entrée libre
______________________

INSTANTS CHAVIRÉS / ANCIENNE BRASSERIE BOUCHOULE
2 Rue Emile Zola – Montreuil – M° Robespierre
_____________________

Mêlant installations sculpturales, performances, céramique, films, danse, textes, ou encore anatomie, le travail de Cynthia Lefebvre explore divers champs qui partagent une même vulnérabilité et un goût prononcé pour les équilibres précaires.
À la croisée des genres et parfois évolutives, ses œuvres nous apparaissent comme des situations sensibles en prise direct avec la matière. Avec le corps pour principal outil d’investigation, elles s’inscrivent dans un rapport au temps étiré et ralenti propice au déplacement de nos attentions.
À la fois instrument, filtre et réceptacle, ce corps est lieu de coexistences. Il est contenu et contenant, singulier mais partagé, fort-fragile. Il est aussi zone de passage(s) : un espace de circulations, parcouru de flux, de liens, d’articulations. Un «appareil de relation».

Dans le prolongement de son exposition Peine perdue, pieds retrouvés présentée au 3 bis f*
début 2023, cela fait plusieurs mois que Cynthia Lefebvre gratte, fouille, regarde pour essayer de «toucher l’os ». À fleur se situe là, juste sous la peau, presque à la surface, pas tout à fait émergé encore, mais déjà, à vue. De l’hôpital psychiatrique** où elle a travaillé durant près d’un an, l’artiste a conservé pour son exposition aux Instants Chavirés quelque chose de l’ordre d’une hyper-sensibilité : des formes à fleur de peau, des os à fleur d’eau, ou inversement.
Au fil des récits ostéopathiques, archéologiques, anatomiques, physiologiques et poétiques qu’elle rassemble, c’est une somme de couches plurielles que l’artiste prend soin de découvrir petit à petit, au pinceau. À fleur aurait d’ailleurs peut-être dû prendre un S, pour dire toutes les strates, les temps et les peaux qui y sommeillent.
___________________

Cette exposition est co-produite avec le 3 bis f, centre d’arts contemporains d’Aix-en-Provence
avec le soutien de l’Onda, Office National de Diffusion Artistique et de la Galerie, Noisy-le-Sec.

Elle est pensée avec la complicité des danseuses-chorégraphes Sonia Garcia, Ola Maciejewska, Anna Massoni, la vidéaste Margaux Vendassi, l’accompagnement de Guillaume Constantin et les présences en filigrane de Marie Papon, danseuse et thérapeute manuelle et de Yue Yuan, artiste.

Cynthia Lefebvre tient à remercier également pour les récits, les images et les objets qu’ils ont rendus accessibles : Yann Ardagna, anthropologue et archéologue, responsable scientifique de l’Ostéothèque Régionale PACA ; Éloïse Quétel, responsable des collections médicales et du patrimoine artistique de Sorbonne Université, Conservatrice-restauratrice du patrimoine spécialisée sur les restes humains et matériaux organiques ; Marie-Angeline Pinail et Caroline Ducourau, régisseuse et conservatrice du patrimoine historique de l’Université de Montpellier / conservatoire d’anatomie.
___________________

* présentée de février à mai 2023 au 3 bis f – centre d’arts contemporains d’Aix-en-Provence
** Le 3 bis f, qui a invité Cynthia Lefebvre en résidence sur la saison 2022-2023, se situe au sein de l’hôpital psychiatrique Montperrin.
___________________


RENDEZ-VOUS DURANT L’EXPOSITION :

> VENDREDI 15 SEPTEMBRE – 17h/21h
Vernissage en présence de l’artiste

> SAMEDI 30 SEPTEMBRE – 16H
Bones Scores, performance

> DIMANCHE 8 OCTOBRE – 16h
Séance de projection avec les films d‘Anna Massoni, Ola Maciejewska,
Margaux Vendassi et Maud Blandel

> DIMANCHE 22 OCTOBRE – 10h/16h
Journée d‘initiation au toucher ostéopathique (sur inscription)
avec Marie Papon, danseuse et thérapeute manuelle
17H – Visite de l‘exposition en présence de l‘artiste

> DIMANCHE 5 NOVEMBRE – 15h/19h
Finissage de l‘exposition
17h – Conversation entre Cynthia Lefebvre et Diane Pigeau, directrice
artistique du 3 bis f – centre d‘arts contemporains d‘Aix-en-Provence

DOSSIER DE PRESSE WEBHD
___________________


Initialement formée à la céramique et à la culture chorégraphique, Cynthia Lefebvre est diplômée de l’ENSBA Paris où elle développe un travail sculptural en parallèle de pratiques performatives, chorégraphiques et collectives.

L’artiste explore aujourd’hui des terrains opératoires qui permettent d’envisager la porosité entre les genres et les pratiques, favorisant les projets collaboratifs et les décloisonnements. À la croisée des arts visuels et de pratiques performatives, elle travaille notamment depuis 2017 avec les danseuses-chorégraphes Anna Massoni, Sonia Garcia, Ola Maciejewska, Marie Papon et Emmanuelle Huynh.

Son travail a été accueilli au sein d’expositions personnelles et collectives au Louvre, à La Villette, au Frac Ile-de-France, au Doc, à la Crypte d’Orsay, à la galerie Bertrand Grimont, à la Maison des Arts Claude Poly, au 3 bis f – centre d’arts contemporains d’Aix-en- Provence, au Lux Perpetua Art Center (Mexique), Sogetsu Plaza (Tokyo-Japon) ou encore en Allemagne (Some of us, an overview on the French Art Scene). Ses performances ont été présentées au Frac Ile-de-France, au Centquatre, au CREDAC, à l’AFIAC, au 19-Centre Régional d’Art Contemporain de Montbéliard, à la Manufacture Atlantique, au Centre National de la Danse et aux Instants Chavirés.
Son travail fait partie des collections du FRAC Normandie-Caen.

Sélectionnée pour divers prix, résidences et bourses, Cynthia Lefebvre est lauréate de la bourse Écran vivant (Onda) pour Bones scores (film, performances), lauréate de la bourse Carte Blanche Artistique (région Sud) pour l’édition Une pierre pour oreiller, de l’édition 2019 du dispositif FoRTE de la Région Île-de-France pour son projet Jardin Sec, nominée au tremplin pour la jeune création La Convocation (2017), lauréate de la Bourse Déclic Jeune de la Fondation de France (2015) pour son projet Kaolin.
Depuis 2019, elle enseigne la performance dans le cadre du master Global Art Practice avec Tokyo University of the Arts et l’ENSBA Paris. L’artiste développe et encadre également de nombreux projets pédagogiques et workshops en Ecole Supérieure d’Art, institutions culturelles et médico-sociales.

instagram.com/cynthia__lefebvre


Toutes les images © C. LEFEBVRE
___________________________

L’association Muzziques / Instants Chavirés bénéficie du soutien de la Ville de Montreuil, du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, du Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), du Conseil Régional d’Île-de-France.

horaires
ouverture des portes 15h |