dimanche 30 mars 2025

CYNTHIA LEFEBVRE
« LES OS LOURDES »
Sortie de l’édition & rencontre


> DIMANCHE 30 MARS – 16H – ENTRÉE LIBRE

« LES OS LOURDES » de CYNTHIA LEFEBVRE
Sortie de l’édition & rencontre
dans le cadre de l’exposition « TITANIUM EXPOSÉ »

______________________

INSTANTS CHAVIRÉS / ANCIENNE BRASSERIE BOUCHOULE
2 Rue Emile Zola – Montreuil – M° Robespierre
_____________________

Cynthia Lefebvre est artiste et une collaboratrice de longue date des Instants Chavirés. Outre les ateliers artistiques qu’elle conçoit pour chaque exposition, elle a exposé à deux reprises dans nos murs, « Matériauthèque » en 2019 et « À fleur » un projet solo présenté en 2023. Nous avons le plaisir, avec la sortie de cette nouvelle publication, de prolonger cette complicité.
__________

À travers la parution de l’ouvrage « Les os lourdes », Cynthia Lefebvre revient sur une expérience de près d’un an au contact du plâtre partagée avec différents groupes de travail : étudiant·e·s d’école d’art, détenus, enfants atteints de troubles autistiques, artistes.

L’ouvrage réunit images et textes provenant de l’ensemble des personnes ayant traversé avec l’artiste cette pratique collective, à la recherche de situations sculpturales et chorégraphiques.
Pensée en sessions de travail itinérantes, la pratique a petit à petit trouvé un autre terrain au travers des mots. Conçue sous la forme d’une suite, cette publication en propose un déroulement. Un nouvel épisode peut-être.

Ce sont de petits générateurs d’histoires Les os lourdes. Histoires de corps, de manipulations, de matière. Ils deviennent une balle, un outil, une emprunte, un lien.

Dans la forêt, dans la montagne, à l’hôpital, à la prison, ils composent des récits indicibles par les bouches, trop petites. Comme les miettes du Petit Poucet, ils sont semés par les pratiques, les gens divers, pour raconter les histoires, les secrets, la mémoire, un souvenir d’eau, de mouvement.*

* ‎ extrait des Os lourdes

__________

Partenaires de l’édition :
3 bis f – centre d’arts contemporains d’Aix-en-Provence
Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini

Direction éditoriale Cynthia Lefebvre
Conception graphique Arp is Arp
Suivi éditorial Camille Cosson, Cynthia Lefebvre
Textes Cynthia Lefebvre, Frédérique Pironneau, Juliette Hiéblot, Stéphanie Marini, Noémie Clochard, Clara Felix Heuser, Sarah Laaroussi, Maoh Guillaume, Thomas Jaylet, Aloïs Frost, Gloria Pépin, Faulis, Laura Vasquez, Valère Novarina, Riley Black, Delphine Horvilleur, Astrida Neimanis, Furio Jesi, Taneda Santōka
Photographies Cynthia Lefebvre, Léo Poisson, Anatole Chartier, Camille Breton Forton, Aloïs Frost, Gloria Pépin, Camille Cosson
Impression Le réveil de la Marne, Atelier Fluo

Tirage 150 exemplaires

Visuel / crédits : cynthia lefebvre © ADAGP

horaires
ouverture des portes 16H |