Solo pour basson et microphones
Le solo est un instrument – un composite de basson, microphones et haut-parleurs mis en relation au sein d’un espace donné.
Le basson est utilisé sous forme déconstruite. Des microphones miniatures sont introduits dans ses différentes parties (bonnet, grande branche, petite branche, culasse, bocal et anche), générant des larsens qui rendent audibles ses espaces résonnants. Parfois, l’interprète se sert de son souffle, modifiant la boucle, ajoutant aux cavités du basson son propre espace en creux.
La pièce a une structure simple, explorant l’un après l’autre ces fragments d’instrument. À chacun d’eux correspond un traitement différent du larsen, contrôlé à partir de la table de mixage, du compresseur, des clés et orifices du basson, ou par le souffle. Mais, si le parcours à travers ce corps instrumental fragmenté est fixé d’avance, les détails de la performance épousent quant à eux la nature imprédictible du larsen. L’interprétation de la pièce devient alors une interprétation des circonstances de la performance.
Le solo se tient en équilibre entre l’amplification de bruits et l’émergence d’une fréquence, le contrôle et la volatilité, le geste volontaire et l’observation passive.
Suite à cette résidence, DAFNE VICENTE SANDOVAL sera en live radio le 12.12 pour :
« 12h21 21h12 – Ça sent le sapin »
Informations à venir.