CE MOMENT D'ATTENTE
installation sonore pour 9 haut-parleurs
une exposition de Dominique Petitgand
5 avril – 4 mai 2008
Instants Chavirés – ancienne Brasserie Bouchoule
« Guillaume Constantin : Une des envies autour du fait de t'inviter pour un projet d'installation sonore dans l'ancienne brasserie Bouchoule1, le lieu d'exposition des Instants Chavirés, est évidemment liée à la question de la présence des arts visuels au sein d'un lieu originellement de musique. Ton travail se trouve d'entrée de jeu à la confluence de ces éléments.
Le son, la voix, la musicalité, l'espace et la possibilité de "regarder" font également partie de la notion de concert, mais existent assez différemment dans la situation d'une installation sonore.
L'expérience et l'écoute qui en découlent sont intimement liées à l'espace et à la liberté qu'a le visiteur d'appréhender ce moment.
En ce sens, ton travail me fait plutôt penser à de la sculpture, une construction sonore qui prendrait en compte tant l'espace qu'elle investit que la texture de ses propres matériaux. Elle propose ainsi au visiteur-auditeur une "expérience motrice" ("… à l'intérieur du morceau" comme l'évoque Guillaume Désanges) où son corps acquiert la même importance que ses oreilles. Est-ce que c'est quelque chose qui te préoccupe?
Dominique Petitgand : L'espace de l'ancienne brasserie est immense, mais s'il est principalement composé de quatre parties (un hall central et trois annexes, dont une inaccessible au visiteur), il m'apparaît à l'oreille comme étant d'un seul tenant. Je veux dire par là qu'un seul son provenant de n'importe quel endroit de l'espace se diffuse déjà dans toute l'exposition, remplit tout le volume.
Parce que je ne souhaite pas mettre des cloisons, refermer les parties sur elles-mêmes, les rendre imperméables à ce qui se passe à côté et au loin, il me reste à jouer sur leurs rapprochements, leurs éloignements, à les mettre en perspective.
L'installation distribue donc dans le temps des séquences sonores qui mettent chacune en jeu différents points de l'espace, parfois d'un bout à l'autre, connectant plusieurs pôles, mêlant proches et lointains. Le récit se construit par le synchronisme qui relie les voix et les sons à distance, et ce que cela crée chez l'auditeur comme surprise et sentiment de télépathie, d'accord mystérieux qui se trame entre les différentes parties d'un tout […] »
(extrait de l’entretien réalisé en février 2008)
Instants Chavirés – ancienne Brasserie Bouchoule
2 rue émile zola 93100 Montreuil (métro Robespierre ligne 9)
http://www.instantschavirés.com
exposition ouverte du mercredi au dimanche 15-19h entrée libre.
commissaire de l’exposition : Guillaume Constantin
Dominique Petitgand
biographie, images et extraits des installations sonores
www.gbagency.fr
éditions cd
http://www.icidailleurs.com
http://www.metamkine.com