du 23 septembre au 10 novembre 2019

EXPOSITION – ATELIERS SCOLAIRES
Matériauthèque
CYNTHIA LEFEBVRE

Programmateur arts visuels depuis 2002 aux Instants Chavirés et à l’occasion des 15 ans d’activités de la Brasserie Bouchoule, espace dédié aux arts visuels, Guillaume Constantin présente pour la première fois et à l’invitation de Thierry Schaeffer, fondateur et directeur du lieu, son travail plastique.

Une occasion pour l’artiste de présenter différentes collaborations artistiques avec Violaine Lochu, le Virtual Dream Center, Cynthia Lefebvre et Dominique Petitgand, liées à la question sonore, à la performance, à la vidéo qui, outre la relation aux enjeux esthétiques des Instants Chavirés, permettent d’étendre son questionnement autour de la sculpture et de l’exposition.
Il les associe assez littéralement aux notions que véhicule une médiathèque : classifications, déplacements, consultations, lectures, écoutes et manipulations.

Au centre de ces collaborations : une collection de fragments trouvés, glanés, animés, empruntés, imprimés… Des traces matérielles issues autant d’invitations passées dans l’ancienne brasserie Bouchoule que d’éléments déjà présents in situ. Un ensemble qui va trouver sa place dans ces murs, organisé tel un palais de mémoire de l’artiste. Une manière cachée, secrète aussi de faire écho aux 15 ans d’activités du lieu.

Un autre dispositif sculptural présentera une animation vidéo virtuelle, Panoptikum II, réalisée avec le Virtual Dream Center, une exposition dans l’exposition qui contient des objets et fragments qui trouveront simultanément une autre vie, matérielle cette fois-ci, via des impressions 3D présentées in situ.

Cynthia Lefebvre, artiste invitée, déploiera Jardin sec, une installation performative, faite d’objets et de gestes activés par elle-même et les danseuses-chorégraphes Sonia Garcia et Anna Massoni. À trois reprises pendant l’exposition, l’installation Jardin sec changera d’état selon le double espace, impossible à voir simultanément, dont elle est constituée.

Du 23 septembre au 18 octobre
Durée : 2h (10h – 12h ou 14h – 16h)
Participants : classe entière d’élémentaire du CP au CM2, ou groupe de centres de loisirs.
Tarif : 2€ / enfant (accompagnateurs : gratuit)
Lieu : INSTANTS CHAVIRES
Ancienne brasserie Bouchoule
2 rue Emile Zola – Montreuil (M°Robespierre)
Visites seules (sans atelier) possibles gratuitement jusqu’au 10 novembre, sur réservation.

Guillaume Constantin, Fantômes du Quartz V, 2012Coutesy galerie Bertrand Grimont

En écho à cette double exposition, l’artiste Cynthia Lefebvre conçoit et propose des ateliers de pratique artistique reprenant les thèmes centraux de l’exposition. Ces ateliers d’une durée d’une heure permettent aux enfants de découvrir de manière ludique et pédagogique les enjeux des œuvres présentées, chaque session inclut une visite commentée de l’exposition.
Chaque professeur doit choisir un atelier parmi les propositions suivantes.

#1 – Palais Musée
Du CE2 au CM2
Par groupe de 3 ou 4, les enfants sont invités à créer une maquette collective de leur propre « palais de mémoire ». Cette technique de mémorisation issue de la Grèce antique consiste à retenir un parcours familier dans un lieu où chaque pièce contient un objet qui fait référence à une partie du discours ou de la suite d’idées à apprendre. Reprenant ce thème cher à plusieurs des artistes de l’exposition, les enfants seront amenés à utiliser leur mémoire pour se projeter dans la représentation de l’exposition et construire une archive personnelle et sensible de leur expérience de Matériauthèque. Pour ce faire, ils auront à leur disposition différents matériaux permettant de construire une maquette en volume (cartons, bois, tissus, scotch), ainsi que des photographies miniatures des œuvres et des matières brutes auxquelles ils pourront donner un sens et un usage singulier.
L’enjeu n’est pas de produire une maquette réaliste et objective de l’exposition mais de travailler la question de la mémoire en toute subjectivité. Les enfants auront donc toute la liberté d’inventer de nouvelles oeuvres en lien avec les idées de l’exposition, de les modifier, de les réinterpréter ou d’en sélectionner seulement certaines. Les enfants repartent avec leurs maquettes.

#2 – Fond Vert
Du CP au CM2
Cet atelier se construit en deux parties et se situe entre sculpture éphémère et performance collective. Première partie (en demi groupe) : les enfants construisent une structure commune, éphémère, par empilement de différents objets plus ou moins bancals qui la rendent instable (chutes de bois, polystyrène, objets trouvés). L’enjeu est de penser les pleins, les vides, l’équilibre des couleurs, la forme générale, mais également son geste, son approche de la sculpture. On cherche à construire une image, on complète le geste de l’autre. Il faudra peut-être recommencer plusieurs fois pour arriver à une sculpture stable ! Chaque objet est soit vert soit blanc, et la structure en équilibre qu’ils finissent par former est elle-même installée sur un « fond vert » de façon à ce que tous les objets verts disparaissent comme par magie à l’écran lors de la prise de vue finale. La question du plein et du vide est donc abordée à la fois par le rapport direct à l’objet (réel) et par son extension digitale (virtuel).
Deuxième partie (en petits groupes) : pour prolonger la première expérience, chaque groupe est amené à faire une sculpture avec un ou deux objets choisis et leurs propres corps ; les enfants deviennent eux-mêmes un élément de la construction. Ils devront se mettre dans une situation d’équilibre avec ces objets, le corps devenant nécessaire au maintien de la structure. En plus des objets blancs et verts utilisés précédemment, des vêtements et tissus verts permettront aux enfants de penser l’équilibre entre pleins et vides jusqu’à devenir invisibles ou faire disparaître certains objets ! De nouvelles photos seront prises sur fond vert.
Toutes les photos seront transmises par mail ou clé usb aux enseignants.

#3 – Dialogue
Du CE1 au CM2
Cet atelier reprend à la fois les «Fantômes du Quartz» de Guillaume Constantin et les sculptures de Cynthia Lefebvre et propose un temps de sculpture individuelle et collective mouvante en deux parties. Dans un premier temps, il s’agira de fabriquer une forme simple en argile (forme abstraite ou contenant).
Dans un deuxième temps, les enfants seront invités à assembler ces pièces pensées individuellement pour construire une grande sculpture collective aux multiples strates. Ils devront en effet agencer les différentes formes en argile avec un deuxième matériau dur qui fera office de socle ou d’écrin. Ils devront se poser ensemble la question de la forme globale, du choix des liens pour maintenir l’ensemble (sangle, cordes, rubans), ainsi que penser les notions de tensions, de modifications de la matière, d’empreinte, de jeux d’invisibilité en nichant et cachant certaines pièces.
Cette sculpture ne pourra pas être ramenée à l’école car trop fragile et instable, des photos seront prises pour mémoire.

– – – –
Réservations
Nina Garcia – Instants Chavirés
nina@instantschavires.com
01 42 87 25 91