Anne-Charlotte Finel, artiste vidéo, travaille dans un interstice permanent : « Je fais mes vidéos la nuit, à l’aube, au crépuscule et à l’heure fatidique ». Une période incertaine et mystérieuse, où tout est en suspens. Cet interstice est aussi géographique, à la limite de la ville et de la campagne, un paysage transitoire à croiser avec le regard et récurrent dans sa pratique. Elle cherche à créer « des images s’éloignant d’une réalité trop crue, trop définie », des images lentes, presque oniriques, à la manière d’un motif abstrait.
Pour son exposition Parades présentée aux Instants Chavirés, l’artiste nous introduit d’abord sur la piste animale. À travers une parade nuptiale de flamants roses, filmés à la fin de l’hiver en Camargue, défilant inlassablement dans l’eau, dans un sens puis dans l’autre, tout en tournant frénétiquement la tête perchée au sommet de leur long et sinueux cou, elle semble annoncer la couleur et le mouvement. Accompagnée d’une bande-son réalisée par Luc Kheradmand (Voiski), cette parade aux allures de dancefloor aquatique nous permet de saisir non seulement à quel point comportements animal et humain communiquent, mais aussi que machines et technologies s’insinuent dans le vivant.
Plus loin, trois autres vidéos se retrouvent abritées et préservées de la lumière naturelle des lieux par trois modules aux couleurs vives et à géométrie variable réalisés par l’artiste et curateur Guillaume Constantin, faisant apparaître une tension entre la couleur et une certaine obscurité. Les règnes animal, végétal et minéral semblent s’y confondre et se mêler au règne de la machine, laissant entrevoir des espèces hybrides et changeantes. Vibrations optiques et sonores, bruits audio et visuel se répondent.
D’autres images viennent convoquer plus explicitement cette alliance du machinique et du vivant et, bien que fixes, en appellent tout autant aux notions d’impermanence et de mutabilité : l’artiste dissémine dans l’espace d’exposition une série de bugs procédant d’images numériques de fleurs coupées. Fleurs naturelles, artificielles, digitales, cybernétiques ? Quoiqu’il en soit, ces images à la facture résolument expérimentale et indéfinie diffusent une vision trouble du réel qui tend à se transformer, s’hybrider, se reconfigurer.
VISITES ET ATELIERS AUTOUR DE L’EXPOSITION
DU 27 SEPTEMBRE AU 18 OCTOBRE
Durée : 2h (10h – 12h ou 14h – 16h)
Participants : classe entière d’élémentaire du CP au CM2, ou groupe de centres de loisirs.
Tarif : 2€ / enfant (accompagnateurs : gratuit)
Lieu : INSTANTS CHAVIRES
, Ancienne brasserie Bouchoule
2 rue Emile Zola – Montreuil (M°Robespierre)
Visites seules (sans atelier) possibles gratuitement, sur réservation.
En écho à cette exposition, l’artiste Cynthia Lefebvre conçoit et propose des ateliers de pratique artistique reprenant les thèmes centraux de l’exposition. Ces ateliers permettent aux enfants de découvrir de manière ludique et pédagogique les enjeux des œuvres présentées. Chaque session inclut une visite commentée de l’exposition.
Chaque professeur-e doit choisir un atelier parmi les propositions suivantes.
#1 – BUuüÛùG !
Du CE2 au CM2
Transformation / Hybridation – Animal / Végétal – Fragmentation / Composition – Vision trouble du réel
BUG = Défaut de conception ou de réalisation d’un programme informatique, qui se manifeste par des anomalies de fonctionnement de l’ordinateur. En anglais, Bug veut aussi dire « insecte ».
À partir d’impressions en Noir et Blanc au contenu proche du vocabulaire graphique et formel d’Anne-Charlotte Finel (fleurs, animaux, insectes), les enfants sont invités à recomposer leur propre image à la façon des « Bugs » présentés par l’artiste dans l’exposition.
Chaque élève créera une composition en 2D au format A3 mêlant photocopies colorisées, papiers de couleurs, calques.
Tel un bug informatique, il s’agira de couper dans les images originales pour fragmenter et recomposer, en procédant par effacement, en zoomant sur un détail, en ajoutant du « bruit » et du grain à l’image, en obstruant, en jouant avec les pleins, les vides, et les couleurs pop et saturées de l’exposition.
#2 – DEVENIR OISEAU
Du CP au CE2
Animaux mutants / Plumes, écailles / Camouflage / Parade
L’atelier « Devenir oiseau » répond à une thématique très présente dans le travail d’Anne-Charlotte Finel : l’animalité. En écho aux vidéos et au titre de l’exposition, les enfants seront invités à créer un masque d’animal hybride, mi-flamand mi-paon, mi-boa mi-cygne, ou toute autre invention de leur choix. Ces masques pourront également faire écho aux modules géométriques conçus comme supports par l’artiste Guillaume Constantin.
Digne d’une parade des plus festives, les masques pourront mêler plumes, écailles, becs, cornes et antennes, dans un esprit qui bouscule les genres et mélange les espèces. Les enfants expérimenteront textures et couleurs pour jouer sur les apparences et, le temps de l’exposition, « habiter en oiseau ».
– – – –
RÉSERVATIONS
Lucas Pierrefiche
lucas@instantschavires.com
01 42 87 25 91