En janvier et février 2015, nous diffusons le travail de Félix Blume, vidéaste décalé parce que preneur de son, dont les petits films cristallisent des situations curieuses et souvent très poétiques.
L’autre angle d’écoute et de vision que propose l’artiste arrive en écho direct à cet adage désormais classique de John Cage, « quand un bruit vous ennuie, écoutez-le ».
Une série de films courts diffusés en boucle les 16 et 30 janvier et les 5, 10, 13, 19, 26 février à partir de 20h30 au 7 rue richard lenoir à Montreuil. Entrée libre – concert à 21h payant.
A noter qu’on retrouvera Félix Blume en compagnie de Jérôme Fino, artiste bien connu dans nos murs, début avril prochain pour un projet spécifique tout au long du Festival Sonic Protest. Qu’on se le dise !
________________________________
« Félix Blume est preneur de son pour le cinéma. Comme ses confrères etconsœurs, il lui arrive de passer des heures après le tournage à enregistrer des « sons seuls ». On dit « seuls » parce que sans image synchrone, mais on pourrait le dire aussi parce que le technicien est toujours solitaire, sans le tumulte d’une équipe, occupé à dénicher les bruits et les ambiances typiques du lieu qui contribueront à enrichir le futur montage du film. C’est alors que, de ces situations d’attente et d’obstination qu’un œil extérieur pourrait trouver étranges ou drôles, Félix Blume a eu l’idée de faire de petits courts-métrages. »
Étienne Noiseau, Syntone.fr