LES RENCONTRES INOUÏES
Journées de la création musique / danse / théâtre –
17/18 & 24/25 nov. 2012
Les Rencontres inouïes, festival à l’initiative du Conservatoire de Montreuil organisé en partenariat avec le Théâtre Berthelot, Comme Vous Émoi et les Instants Chavirés.
Deux week-ends de rencontres interdisciplinaires les 17/18 & 24/25 novembre 2012 au Conservatoire de Montreuil et au Théâtre Berthelot.
Entrée libre.
C’est l'écrivain Eugène Ionesco qui aimait dire que la liberté d'imagination n'est pas une fuite dans l'irréel, qu’elle n'est pas une évasion, mais qu’elle est audace et invention.
C’est deux mots résonnent comme une évidence pour le Conservatoire de Montreuil. Comment concevoir en effet un lieu d’enseignement et de pratique artistique sans invention ? Comment imaginer l’apprentissage du "vivre ensemble" sans y mettre la moindre audace ? C’est tout simplement impensable et c’est justement ce que les artistes invités aux Rencontres Inouïes vont nous démontrer.
Venant d’horizon divers, se rencontrant souvent pour la première fois, ces créateurs à la liberté d’imagination sans pareil vont nous proposer des spectacles pluridisciplinaires spécialement concoctés pour nous.
Cette année, nous avons demandé à certains de nos partenaires montreuillois – le Théâtre Berthelot, les Instants Chavirés et Comme Vous Emoi – travaillant chacun avec des artistes investis dans la création contemporaine, de nous faire part de leurs coups de cœur artistiques en participant à la programmation.
De quoi nous en mettre plein les yeux et les oreilles !
Deux week-ends festifs à ne manquer sous aucun prétexte, pour affronter l’automne avec sourire et émerveillement.
Venez nombreux !
Premier week-end
Samedi 17 novembre 2012 – 20h30 – Conservatoire
> Restitution de l’atelier avec les élèves du Conservatoire
Avec Barre Phillips (contrebasse) et Julyen Hamilton (chorégraphe)
Ce spectacle est la finalité d’une résidence menée avec les grands élèves du conservatoire sous la direction de Barre Phillips et Julyen Hamilton, deux personnalités reconnues comme étant des improvisateurs parmi les plus significatifs de leur génération et qui, depuis 1996, ont pris pour habitude de jouer, enseigner, et dialoguer ensemble.
Une résidence proposée par les instants Chavirés.
Dimanche 18 novembre 2012 – 11h – Conservatoire
> Le Watcha de Roger Raspail (rencontre inouïe avec Vincent Segal)
Avec Vincent Segal (violoncelle et basse) et Roger Raspail (percussions)
« Autrefois les hommes chantaient au travail et plus les hommes travaillaient dur, plus la voix atteignait le ciel. Aujourd'hui on ne chante plus au travail. Je n'ai jamais travaillé de ma vie ! J'ai la chance d'avoir toujours vécu grâce à mon violoncelle. Roger Raspail connaît les secrets du tambour KA, ce tambour a soutenu des conditions de vies exténuantes. Roger Raspail a écrit cette chanson magnifique An Ti Kaz-La. Roger sait construire une maison de ses mains. Je veux rencontrer Roger pour parler, jouer et apprendre ! » V. S.
Dimanche 18 novembre 2012 – 16h – Théâtre Berthelot
> Ravi Shardja/Philippe Cuxac – Duo musique et images projetées en direct
Avec Ravi Shardja (mandoline électrique, electronics, low tech, sanza, mixing table) et Philippe Cuxac (projecteur, laptop)
Ces deux Montreuillois d’adoption, élaborent en direct un rapport sons / images sous la forme d’une improvisation où nul medium ne domine l’autre, mais s’influence tour à tour jusqu’à créer en osmose, une matière vivante indépendante qui se nourrit de pixels et de pressions acoustiques. Leur but commun : construire et démolir des architectures pour trouver les zones sensibles, ces lieux perdus ou non stimulés du cortex.
Dimanche 18 novembre 2012 – 17h – Théâtre Berthelot
> Dépaysages
Avec Jean-Jacques Birgé (instruments électroniques et acoustiques), Antonin-Tri Hoang (saxophone alto, clarinette basse), Vincent Segal (violoncelle) et Jacques Perconte (films)
Jean-Jacques entendit Antonin psalmodier d’étranges incantations lorsqu’il était bébé. Vincent assista à un concert de Jean-Jacques avec « Un Drame Musical Instantané » lorsqu’il était adolescent. Le trio s’est rencontré l’an dernier pour composer la musique d’un documentaire. Jean-Jacques, initiateur du retour au ciné-concert dès 1976 (26 muets au répertoire), préfère jouer aujourd’hui avec des films contemporains. Jacques réalise les siens en faisant exploser les couleurs. Les uns et les autres aiment tordre le réel et proposent au public de se faire son propre cinéma. Ils lancent une invitation au voyage, de ceux qui forment la jeunesse. Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté.
Second week-end
Samedi 24 novembre 2012 – 20h30 – Conservatoire
> Le Songe d'une Femme à Barbe
Avec Jocelyne Tournier (voix), Florestan Boutin (piano), Barbara Creutz Pachiaudi (dessins animés ) et Françoise Henry (lumière)
« Jadis la nature humaine était bien différente de ce qu’elle est aujourd’hui. D’abord il y avait trois sortes d’humains : les deux sexes qui subsistent encore, et un troisième composé de ces deux-là ; il a été détruit, la seule chose qui en reste c’est le nom. Cet animal formait une espèce particulière et s’appelait androgyne, parce qu’il réunissait le sexe masculin et le sexe féminin ; mais il n’existe plus (?), et son nom est en opprobre. » Le Banquet de Platon
Dimanche 25 novembre 2012 – 11h – Conservatoire
> Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux – Conférence en forme de poire
Avec Olivier Salon (mathématicien, écrivain, comédien, membre de l’Oulipo) et Martin Granger (journaliste, webdesigner et fabricant de trucs et bidules)
« Nous entendrons une conférence sur Érik Satie. Sa vie. Son œuvre. Sa mémoire. Mais voilà, le conférencier est perturbé par un professionnel de la compression, qui entend raccourcir l’exposé, tout autant que compresser les partitions, et tout particulièrement la première gymnopédie. On gagnera ainsi du temps. On évitera les répétitions. On évitera les répétitions. Vivons vieux, vivons mieux. Droit à l’essentiel. Vivons aux temps modernes ! Comprimons ! Primons ! Rimons ! Rions ! » O. S.
Dimanche 25 novembre 2012 – 15h –
Déambulation au départ du conservatoire jusqu’au Théâtre Berthelot
> Fanfare improvisée
Avec la Fanfare de la Touffe et des participants motivés non musiciens
La Fanfare de la Touffe est destinée à tous ceux qui ont rêvé de défiler dans un orchestre sans avoir jamais soufflé dans un instrument à vent. Entre 30 et 50 personnes suivront un atelier-répétition de Fabrice Charles pour découvrir et faire sonner les cuivres. Cette fanfare improvisée déambulera dans les rues de Montreuil, amenant ainsi le public des Rencontres Inouïes à circuler du conservatoire au Théâtre Berthelot.
Participation ouverte à tous, à partir de 7 ans, sur inscription auprès du Conservatoire et des Instants Chavirés.
musiciens ntervenants : Géraldine Keller, Fabrice Charles, Michel Doneda
Dimanche 25 novembre 2012 – 16h – Théâtre Berthelot
> Les Deuzelles
Avec Rebecca Finet (comédienne et chanteuse) et Val Tarrière (chanteuse)
Deux divas divaguant… Tour à tour complices ou rivales, en solo ou à l’unisson, ces deux belles-là s’inventent un univers drôle et émouvant et re-visitent morceaux classiques et chansons populaires, d’ici ou d’ailleurs. Un enCHANTement.
Entrée libre et gratuite sur réservation
– au conservatoire : conservatoire(at)montreuil.fr / 01 48 70 60 04
– au Théâtre Berthelot : resa.berthelot(at)montreuil.fr / 01 41 72 10 35
– aux Instants Chavirés : nina(at)instantschavires.com / 01 42 87 25 91
Les structures partenaires :
Conservatoire de Montreuil
Conservatoire à Rayonnement
Départemental – musique et danse
13 avenue de la Résistance – 93100 Montreuil
Tel. 01 48 70 60 04
M°Croix de Chavaux
http://www.conservatoire-montreuil.fr/
Théâtre Berthelot
6, rue Marcellin-Berthelot – 93100 Montreuil
Tél. 01 41 72 10 35
M°Croix de Chavaux
http://www.montreuil.fr/
Comme Vous Émoi
5 rue de la Révolution – 93 100 Montreuil
tél. : 01 48 57 05 10
http://www.commevousemoi.fr/
Instants Chavirés
7 rue Richard Lenoir – 93100 Montreuil
M°Robespierre
01 42 87 25 91
http://www.instantschavires.com