La Fanfare de la Touffe fanfare improvisée
La Fanfare de la Touffe est destinée à tous ceux qui ont rêvé de défiler dans un orchestre sans avoir jamais soufflé dans un instrument à vent. Entre 25 et 70 personnes suivront un atelier-répétition de Fabrice Charles pour découvrir tous les instruments de la famille des cuivres, les faire sonner, apprendre quelques signes faciles à mémoriser afin de créer un contact direct avec la musique et découvrir les sensations de jouer et vibrer dans un grand orchestre.
Cette fanfare improvisée déambulera ensuite dans les rues de Montreuil pour amener le public des Rencontres Inouïes* du Conservatoire de Montreuil au Théâtre Berthelot.
Elle devient alors un son brut qui envahit l’espace et surtout, un immense moment de plaisir partagé et de réunion (ré)créative.
musiciens ntervenants : Géraldine Keller, Fabrice Charles, Michel Doneda
Cet évènement a lieu dans le cadre des Rencontres Inouïes
Le dimanche 25 novembre 2012
Rendez-vous au Conservatoire de Montreuil :
– à 13h30, pour participer à la fanfare en suivant un petit atelier-répétition,
– à 15h, pour suivre la fanfare jusqu’au Théâtre Berthelot.
Participation ouverte à tous, gratuite, sur inscription
Instants Chavirés – nina[at]instantschavires.com – Tel : 01 42 87 25 91
http://www.conservatoire-montreuil.fr/
– – – –
* Les Rencontres inouïes, festival à l’initiative du Conservatoire de Montreuil organisé en partenariat avec le Théâtre Berthelot, Comme Vous Émoi et les Instants Chavirés.
Deux week-ends de rencontres interdisciplinaires les 17/18 & 24/25 novembre 2012 au Conservatoire de Montreuil et au Théâtre Berthelot. Tout le programme au Conservatoire de Montreuil.
Entrée libre.
La Fanfare de la Touffe est conçue en 1995 par le musicien Michel Doneda à Lapleau en Haute Corrèze dans le cadre du Festival de la Luzège, qui lui avait passé commande d’un travail sur la mémoire du village. Au cours de ses explorations, il découvre, dans la cave de la mairie, quelques vieux instruments de fanfare abandonnés depuis la guerre et en attente de retour des musiciens. Il a alors l’intuition que ces instruments doivent revivre “soufflés” par des non-musiciens.
En 1996, il rencontre Fabrice Charles, tromboniste pédagogue, qui possède une cinquantaine de “vieux cuivres”. Ils s’associent et créent La Fanfare de la Touffe. Ce projet, est depuis lors développé par Fabrice Charles en France, mais aussi à l’étranger en direction de tous les publics avec la complicité de différents artistes improvisateurs. La Fanfare de la Touffe existe aussi en 3D (trois directions), avec la collaboration de Géraldine Keller (chant) et Alfred Spirli (objets sonores).