du 10 au 15 avril 2012 à Paris.
et aux Instants Chavirés ce mardi 10 à 20h.
toute la programmation du festival :
http://sonicprotest.com/
– – – –
ASTREINTE
(France)
Sans façon, Astreinte est une formation qui compte un certain nombre de sin- gularités. Originaire de Pau et ayant été produit par un label égyptien (Nashaz- phone), ce collectif noise pouvant inclure neuf membres (là où les us et cou- tumes du genre concernent plutôt des formations qui vont du solo au trio) utilise une instrumentation traditionnelle (batterie, guitare, claviers, cuivres, voix) extrêmement amplifiée et traitée par des effets électriques (distortions, delays, saturations…) pour produire un bloc sonore d’une intense densité.
De cet effet de masse, naît un espace musical libéré de toute contrainte mélo- dique et rythmique, mais une musique quand même, une musique riche en strates à entendre, une musique totalement improvisée issue de la noise, du punk et du psychédélisme.
Astreinte joue rarement en concert et cette performance aux Instants Chavirés qui s’annonce fort intense conclura une tournée de quelques concerts organisée autour de l’invitation du groupe à se produire à Sonic Protest.
– – – –
RICE CORPSE
(Australie / France)
Première en Europe !
Premier des quatre projets de Lucas Abela présentés à Sonic Protest, Rice Corpse est un projet de musique improvisée à tendance radicale et bruitiste.
Dans ce projet comme dans sa performance “Justice Yeldham & the Dynamic Ribbon Device“, le performer australien Lucas Abela joue d’une vitre de verre comme d’un instrument. Véritable extension corporelle, celle-ci capte toutes les vibrations de sa bouche et est elle-même amplifiée via des dispositifs de micros et traitements. Il s’agit d’une performance musicale où le danger, la notion de limite et le seuil de la douleur sont au centre de ce qui se passe entre l’artiste et le public.
Il a créé Rice Corpse comme un développement possible de son solo, lors d’une résidence en Chine en 2009. Depuis il joue de ce trio vitre-piano-batterie, où l’instrumentation est stable, pas les musiciens. Dans sa version australienne, Rice Corpse inclut le batteur des Hard-Ons et pour cette première version euro- péenne, il sera accompagné par deux musiciens du groupe noise-wave Head- war et ça promet d’être explosif!!
Rice Corpse en Chine
http://youtu.be/7peCwr7lP2w
Headwar
http://vimeo.com/8838240
– – – –
THE TOBACCONISTS
(Pays-Bas / États-Unis)
Première en France !
Collaboration des plus singulières entre deux activistes incontournables des mu- siques expérimentales (producteurs, organisateurs de concerts et distributeurs de disques indépendants, théoriciens, animateurs radio….) de ces 25 dernières années, le néerlandais Frans de Waard et l’américain Scott Foust, The Tobacconists est un duo inédit en France.
Frans de Waard
Fondateur des labels Korm Plastics et Bronbron (en étroite collaboration avec la structure Extrapool à Nimègue), initiateur d’une quinzaine de projets musicaux (Kapotte Muziek, Goem, Beequeen, Thu20, Zebra, Ezdanitoff ou encore Shifts), rédacteur en chef depuis 1987 de la feuille d’information sur les musiques expérimentales Vital Weekly (au départ photocopiée façon “do-It-yourself” et depuis l’arrivée du net , sous forme de newsletter par e-mail), Frans de Waard est un chantre du recyclage audio, pratique qu’il a débutée dès 1984, nourrissant ses manipulations sonores de K7 fournies entre autre par Merzbow, De Fabriek, Odal ou Asmus Tietchens. Durant les années 90 il participe activement àl’expérience Staalplaat (label, disquaire, emission de radio, galerie et mailorder).
Il joue sa musique concrète minimaliste seul ou accompagné d’autres aventuriers de l’expérience sonore tes que Roel Meelkop, Peter Duimelinks, Freek Kinkelaar, Guiseppe Ielasi, Jaap Blonk, Howard Stelzer ou Andrew Liles. En plus des concerts, Il donne des lectures et organise des ateliers autour de sa pratique sur la manipulation sonore.
En 2008 la réalisatrice Harrie Timmermans a produit un documentaire sur son travail avec Kapotte Muziek sous le titre “ What You See Is What You Hear “.
Théoricien, musicien, compositeur, cinéaste, performer, Scott Foust est avant tout un authentique “outsider ” autant marqué par Guy Debord qu’Oscar Wilde. Une sorte “d’experimental entertainer”.
Il commence les expériences sonores en 1980 à Pittsburgh avec le projet de musique industrielle XX Committee (dans lequel joue également Chris Scarpino) et fonde ensuite des groupes comme Idea Fire Company, Tart et plus recemment Pickle Factory.
Il dirige le label Swill Radio depuis 1983 aux États-Unis avec lequel il produit sa musique mais également celle d’autres artistes tels que The Shadow Ring, Asmus Tietchens ou Ralf Wehowsky (P16D4).
Formé en 2009, le duo The Tobacconists explore le sonore comme deux spé- léologues le feraient : captation de bruits de surfaces et filtrage numérique, re- cherche de l’étrange et tonalité rassurante, discours situationniste et nostalgie poétique : leur propos se place dans une muésique post-industrielle marquée par l’héritage de la musique concrète et du dadaisme.
Frans De Waard documentary:
http://vimeo.com/14711011
Scott Foust
http://vimeo.com/10355911
– – – –
RORO PERROT
Première fois TOUT COURT : CRÉATiON !
Nouveau projet de Romain Perrot alias Vomir, figure de proue Harsh Noise Wall (HNW pour les intimes).
“Roro, c’est le genre de diminutif qui rassure, un peu le joyeux du village qu’on a envie d’aider. Après, quand on écoute, on peut aussi avoir envie de jeter des pierres ! Loin des murs de sons monolithiques, c’est un projet avec guitare acoustique et voix grognée au plus profond d’elle-même comme un lien improbable entre Jad Fair, the Gerogerigegege et Jean Dubuffet, ou un cri de résistance et d’urgence inégalé.
Obsessionnel artisan du bruit depuis plus d’une dizaine d’années avec divers projets tels que Freya, Mahayoni Mudra ou Arshgeil… avec Roro Perrot il crée une plausible incarnation de quelque chose que l’on pourra nommer harsh folk, tel un aberrant cousin français et dégénéré de Bill Orcutt, ou Loren Mazzacane Connors gavé de Temesta.”
Roro Perrot en vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=wrqW HjwPHus&feature=share
– – – –
Partager la publication "FESTIVAL SONIC PROTESTRICE CORPSETHE TOBACCONISTSASTREINTERORO PERROT"
10€ tarif unique
horaires
ouverture des portes 20h | concert à 20h30