HÉLÈNE MARIAN
Hélène Marian est une travailleuse de la lettre. Typographe et dessinatrice de caractères, les lettres sont sa matière première, qu’elles soient mises en page, vectorisées ou peinte à la main.
En parallèle de son travail de typographie numérique, elle collabore activement avec la scène des musiques expérimentales depuis 2015. Des affiches de la programmation vidéo des Instants Chavirés aux pochettes du label No Lagos Musique, en passant par des collaborations avec Revue & Corrigée ou avec le label 2035, son travail de lettrages à la main et sans filet se nourrit des pratiques improvisées et expérimentales. Le lettrage à la main lui permet d’exploiter ce que le pinceau offre d’imprévisible, d’inattendu, de porosité et de gestualité dans la production des formes.
© H. Marian
AAA
Lauréate de l’Aide individuelle à la création 2021 de la DRAC IDF pour le projet AAA, tirant le fil entre musiques expérimentales et lettrages manuels, les Instants Chavirés accueillent Hélène Marian pour effectuer ses explorations et recherches.
Le projet AAA/Gammes en A-Z est un projet exploratoire de lettrages manuels en grands formats, questionnant par le geste les notions d’improvisation et de maladresse en typographie. Ces explorations prennent appui sur les musiques expérimentales et notamment sur les archives sonores des Instants Chavirés, valorisées dans le cadre des 30 ans du lieu. Ce projet vient tisser des liens entre musiques expérimentales et expérimentations plastique.
Avec le soutien du ministère de la Culture, Direction régionale des affaires culturelles Île-de-France, Aide individuelle à la création année 2021.