HÉLÈNE MARIAN
Hélène Marian est une travailleuse de la lettre. Mises en page, digitalisées ou tracées, les lettres sont sa matière première. Dessinatrice de caractère, elle pratique un design double, entre rigueur typographique et gestualité.
Depuis 2015, elle collabore activement avec la scène des musiques expérimentales française, des affiches de la programmation vidéo des Instants Chavirés Rien à Voir aux pochettes d’albums (avec les labels No Lagos Musique, Da! Heard It, 2035, Doubtful Sounds…), en passant par des collaborations avec Revue & Corrigée, Ventoline et ArtdeRien, son travail de lettrages à la main et sans filet se nourrit des pratiques improvisées et expérimentales, exploitant ce que le pinceau offre d’imprévisible, d’inattendu, de porosité et de gestualité dans la production des formes.
TRANSCRIPTS
Suite à une première résidence menée aux Instants Chavirés en 2022 et s’appuyant sur 30 ans d’archives sonores, Hélène Marian imagine une série de peintures autour de l’idée de fixation/énonciation impossible des musiques expérimentales non notées, insaisissables, indicibles, abstraites, entendues aux Instants Chavirés et au-delà, par le biais de transcriptions phonétiques et subjectives de concerts.
Ces Transcripts, faits de lettres peintes sur des pans de matières transparentes comme des bruits en suspension, à la lisibilité contrariée par des jeux de froissés, de déchirements, de superpositions, enrichies autant que dégradées par les matières sur lesquels elles sont placées, sont autant de souvenirs impalpables, de persistances déformées des sons entendus.
Exposées une première fois à Milan au Spazio Maiocchi dans le cadre de l’exposition Fontana durant le Sprint Milano, à l’invitation de Brigade Cynophile et Biceps France, elles seront présentées pour la première fois dans leur totalité au DOC!, Paris, en novembre prochain.
EXPOSITION DU 10 AU 18 NOVEMBRE 2023
AU DOC!, PARIS
L’exposition au DOC! montrera les différents aspects des productions visuelles menées par Hélène Marian pour et autour des musiques expérimentales, des quantités de lettrages peints pour des pochettes depuis 2015 aux Transcripts, dernières créations auto initiées.
Images © H. Marian