En résidence du 2 au 4 décembre 2024
© David Lantran
Hélio Volana est un·e artiste interdisciplinaire, à la croisée des arts sonores, visuels et de la performance. Diplômé·e de l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, iel a étudié la composition électroacoustique au Conservatoire de Pantin. Lauréat·e du programme Mira de l’Institut Français, Hélio effectue en hiver 2024 une mobilité de recherche-création à Madagascar, d’où iel est en partie originaire. Ces recherches se matérialiseront dans sa première exposition personnelle, en septembre 2025 à l’Institut Français d’Antananarivo.
« D & Æneas, un rituel contemporain » est un projet multidisciplinaire où le son et le corps occupent une place centrale. Hélio y imagine une cérémonie funéraire où seraient enterrées les assignations à des normes limitantes. La performance devient un rituel expérimental, l’installation un sanctuaire, et le son une oraison intime.
Ce projet est lauréat 2024 du Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE), financé par la Région Île-de-France. Il bénéficie de l’accompagnement du CNCM La Muse en Circuit pour sa production, ainsi que de divers temps de résidence, notamment aux Instants Chavirés (Montreuil), au Générateur (Gentilly), à la Ménagerie de Verre (Paris), et à La Muse en Circuit (Alfortville).