du 20 octobre au 26 octobre 2012

JOHANNA FOURNIER – GRAND ENSEMBLE

JOHANNA FOURNIER – GRAND ENSEMBLE

Dans le cadre de l'expostion de Matthieu Clainchard, 36 COLORS, 9-STEP GRAY SCALE AND 7 STANDARD SKIN TONES visible jusqu'au 4 novembre, une programmation spécifique de vidéos a été conçu par l'artiste et Guillaume Constantin, responsable des arts visuels aux Instants Chavirés. Cette programmation vidéo hebdomadaire se décline en quatre volets :

#1 ALVA NOTO 26 sept – 7 octobre
#2 Cedrick EYMENIER 10 – 19 octobre

#3 Johanna FOURNIER 20 – 26 octobre
#4 Anri SALA 27 octobre – 4 novembre

à partir du 20 et jusqu'au 26 octobre, 'Grand ensemble' de Johanna Fournier sera diffusé  dans la salle de projections au sein de l'exposition de Matthieu Clainchard dans l'ancienne brasserie Bouchoule du mercredi au dimanche de 15h à 19h en entrée libre.

________________________

Support numérique, 4mn 18s.
Production : PHAKT – Rennes

Remake librement inspiré d’un défilé de Sonia Delaunay, en 1925.

* Collection de motifs inspirés d’élèments architectoniques du quartier Colombier à Rennes. Cette production a été conçue dans le prolongement d’un atelier participatif avec un groupe d’habitants de Rennes.
* Vêtements créés dans le cadre d’un atelier de travail avec l’école de mode, ESMOD – Rennes.

____________________________

« Pour la production de Sonia Delaunay, il pensa à un défilé de mode qui devait avoir lieu dans une salle obscure. Plusieurs mannequins habillés de « vêtements structurés » blancs auraient dû passer devant des projections de différents tissus de Sonia et, en alternance, d’autres auraient marché devant des formes de lumière reprenant la structure des modèles présentés par l’artiste. Jacquemont raconte que des essais de défilé ont eu lieu, et que des films ont été tournés mais on n’en trouve aucune trace. »
 
Extrait du texte Atelier Simultané d’Annette Malochet dans l’ouvrage Sonia Delaunay Atelier Simultané 1923-1934 aux éditions Skira – 2006.

(extrait du communiqué de presse de l’exposition Chère Sonia D. de Johanna Fournier)

Produite par PHAKT – Centre Culturel Colombier, cette video fait partie de l’exposition Chère Sonia D. de Johanna Fournier, accueillie depuis le mois de décembre 2011 en résidence de création à Rennes. Dans une référence revendiquée au travail de Sonia Delaunay, le projet propose une relecture des formes architecturales typiques du Colombier. Ce processus a été jalonné de temps de rencontres et d'ateliers avec des habitants de Rennes et du quartier ainsi qu'avec des étudiants de l’école de mode Esmod. Il trouve conjointement sa place dans la nouvelle galerie d’exposition et dans l’espace public.

Entre 1923 et 1934, Sonia Delaunay développe L’atelier simultané, déplaçant son champ d’activités picturales aux domaines de la décoration et de la mode. En vue de servir ses recherches liées au décor de tissu, elle interprète et déforme des éléments architectoniques qu’elle considère plus en rapport avec la vie moderne qu’un bouquet de fleurs ou une pagode chinoise. Au travers de L’atelier simultané, Sonia Delaunay affirme sa pensée artistique, visuelle et sociale, au delà de la hiérarchie implicite des genres et poursuit l’utopie des Arts and Crafts en juxtaposant l’art et la vie actuelle.
 
Le Colombier est un environnement urbain de la fin des années 60 projeté et conçu par Louis Arretche. C’est une zone singulière et hétéroclite, un quartier en forme de forteresse moderniste, à la fois par son organisation labyrinthique, ses horizontales et verticales confondues, ses mélanges d’époques et de savoir-faire, fruits de plusieurs remaniements successifs du projet initial.

A travers l’exposition Chère Sonia D., Johanna Fournier met à l’épreuve une œuvre et un contexte. Elle revisite une histoire des formes emprunte de modernité, explorant les domaines de la mode, de l’architecture et de l’urbanisme dans une approche transversale et poreuse de l’art.