NB : Cet évènement a lieu à partir de 19h00 au :
Théâtre Berthelot
6 Rue Marcellin Berthelot
93100 Montreuil
M° Croix De Chavaux (Ligne 9)
Entrée libre sur réservation :
resa.berthelot @ montreuil.fr
01 41 72 10 35
– – – –
4ème édition de La semaine du Bizarre (du 5 au 12 décembre), évènement initié par le Théâtre Berthelot à Montreuil. Cette année, les Instants Chavirés proposent dans ce cadre, les concerts de Èlg et Le Renard… la programmtion complète de ce samedi 12 est consultable ci-dessous.
À noter : performance de La Cellule Metamkine et de Laurent Di Biase, la veille vendredi 11, ce qui devrait vous interesser également.
Plus d’infos :
http://www.montreuil.fr/culture/theatre/theatre-berthelot/
> 19h00
THIERRY MADIOT & ARNAUD RIVIÈRE
Agglo 6
Entre concert et installation, Thierry Madiot et Arnaud Rivière s’associent pour une création inédite.
Naturellement attachés à l’expérimentation, les deux artistes déploient une instrumentation multiple dans une démarche toujours attentive à l’espace sonore.
Tuyau, air comprimé, tourne-disque détourné, ressorts, tiges… autant d’éléments pour une performance qui s’aventure hors de scène, qui s’improvise et se construit autour des chocs / flux acoustiques, électroniques et visuels.
Thierry Madiot est artiste sonore, compositeur et improvisateur. Il joue du trombone basse, des trompes télescopiques, pratique les massages sonores (dont il est l’instigateur) et réalise des installations sonores. Il est membre de l’ensemble Dedalus.
Arnaud Rivière : Musicien définitivement rock et avide d’expériences sonores… Arnaud Rivière délaisse les formats et développe l’improvisation bruitiste en solo ou en compagnie de musiciens tels que Roger Turner, Alexandre Bellenger. Un besoin de diversité et d’ouverture qui l’amène à être membre de l’ensemble ONCEIM et à tourner régulièrement avec le trio Api Uiz, entre autres.
– – – –
>20h30
VINCENT EPPLAY
« Mnémotechnie sonore et musicale »
La Mnémotechnie fait appel à une mémoire appliquée au monde du sonore, au domaine musical et aux moyens techniques qui s’en rattachent.
Au-delà de l’approche purement musicale et documentaire, c’est l’exploration d’une « terra incognita » dont les habitants seraient les derniers représentants d’une philosophie, d’un savoir technologique dont nous avons oublié le sens et l’usage, qui est l’enjeu de cette recherche.
Les différents individus et groupes visités, adeptes d’une étrange musique aux pratiques et rituels faits d’instruments d’un autre temps, sont peut-être les derniers occupants de cette « terra incognita » enchantée…
– – – –
VANIA VANEAU
« Blanc »
Danse / musique
Solo à la recherche de la transe et de la transformation, cherchant à délier les couches du corps, des matières, du paysage. Le corps est matériel et limité tout autant qu’utopique, multiple et infini. De la réalité à la fiction, du réel à l’imaginaire, du rationnel à l’irrationnel.
“En revenant à certains aspects de la culture brésilienne de laquelle je viens, trois éléments ont nourri la recherche : les rituels de transe chammaniques et afro-brésiliens, le travail de l’artiste tropicaliste Hélio Oiticica et le mouvement artistico-intellectuel des années 1920 dit ’anthropophagique’ qui proposait la ’digestion’ des cultures dominantes (américaine et européenne) et la ’régurgitation’ d’une troisième forme après le mélange avec la culture populaire brésilienne.
Il m’a semblé intéressant de voir comment ces éléments pouvaient être approchés par mon regard blanc, européanisé et urbain, dans le contexte de la scène et comment ils seraient transformés dans ce processus. Je pars de l’idée du corps comme un filtre, traversé par des flux, des multitudes de vagues de vies, d’histoires et de cultures. Un corps qui est d’un coté limité, qui s’use et qui use son environnement et d’un autre coté, multiple et infini.”
Vania Vaneau
https://vimeo.com/78666496
Conception et interprétation :
Vania Vaneau l Guitare : Simon Dijoud
Assistant : Jordi Galí l Lumières : Johann Maheut
Prix Incandescences Beaumarchais-SACD 2015 Production : Arrangement Provisoire l Coproductions : CCN Rillieux-la-Pape (Matière Première), Ramdam (ste foy les lyon) l Aide à la production : Le Pacifique CDC, Grenoble l Résidences : Les Subsistances, L’animal a la Esquena
– – – –
LE RENARD
Le Renard est le nouveau duo d’Armelle Bisou-bisou (de feu The Dreams et d’eau Heimat) et de Sépi (Télédétente 666). Une fête de la bière pour les morts, une procession pour des poupées télécommandées, un chant à l’amour par la taxidermie et les entrées de tunnel au ralenti.
– – – –
Èlg
Èlg Après plusieurs années d’explorations électroniques en marais, en sables mouvants, en îles flottantes (seul ou avec ses comparses d’Opéra Mort et de Reines d’Angleterre avec Tazartès), Èlg a renoué avec son format de malheur favori, la chanson, il en a simplifié l’approche par moins de chantilly et plus de squelette en pâte feuilletée..
Dans un même élan, il interprétera une poignée de nouvelles compositions, oscillant entre hymnes pop décharnés, lecture de lettres imaginaires, ballades nocturnes et rites funéraires, tantôt en français, tantôt en alien, avec comme principaux outils un clavier Yamaha de bal, une guitare électrique et une poignée d’effets.
https://soundcloud.com/lg2-3
http://www.el-g.tk/
– – – –
+ DJ Set SONIC PROTEST
http://www.sonicprotest.com
– – – –
En partenariat avec le cinéma Le Méliès , le 116 centre d’art contemporain de la ville de Montreuil, le service enfance, les Instants Chavirés , les Pépinières européennes pour jeunes artistes, les amis du théâtre Berthelot et avec le soutien du Nouveau théâtre de montreuil, de la Lutherie Urbaine, de la Parole Errante, des Journées Danse Dense, du festival Sonic Protest et de Luna Park films.