Exposition de restitution des ateliers de création menés par Thomas Tilly, Claire Bergerault, Eric La Casa et Pierre Signolat dans les écoles montreuilloises Paul Bert et Voltaire.
– – – –
La résidence
Thomas Tilly propose à plusieurs classes d’élémentaires une année d’ateliers, d’expérimentations, de découvertes et de pratique musicale autour des notions d’ailleurs, d’extérieur. Questionner l’autour, l’environnement et cet ailleurs est au centre de la pratique de T.Tilly, faite d’enregistrements de terrains, de captations ou diffusions sonores dans des espaces naturels, de compositions, de concerts lives et de missions scientifiques avec le CNRS. Cette proposition de thème sera une porte d’entrée à l’imaginaire des enfants et un terrain de jeux propice à la pratique musicale.
Ont été proposés tout au long de l’année des concerts dans l’école et des ateliers de création artistique et de pratique musicale (fabrication d’instruments électroniques, pratique vocale en grand ensemble, enregistrements, création d’une exposition sonore collective, concerts).
« Que veut dire l’extérieur, l’ailleurs ? Où sont ses limites ? Comment se le représente t-on à une dizaine d’années ?
Thomas Tilly envisage, dans le cadre de cette résidence, d’aborder ces questions par le prisme du sonore, d’un environnement, réel où imaginé. Avec comme prétexte l’écoute et la pratique du microphone, engager les enfants dans une réflexion et la construction d’un «monde» de sons. La base du projet est une série d’entretiens réalisée par et avec les élèves, à travers eux. Il l’intéresse ici de les placer dans le rôle du preneur de son, mais aussi de les faire parler et interagir sur la thématique de l’ailleurs. Les entretiens réalisés avec et par eux, serviront de base à l’intervention de plusieurs autres artistes :
– ÉRIC LA CASA, artiste sonore/preneur de sons.
– PIERRE SIGNOLAT, artiste sonore utilisant l’électronique.
– CLAIRE BERGERAULT, improvisatrice/vocaliste.
Différents modules seront réalisés avec les différentes classes au cours de l’année, afin de construire un projet d’exposition uniquement sonore. Chacun de ces modules aura pour but de créer autour de cette notion de l’ailleurs, et de l’imaginer.»
– – – –
EXPOSITION OUVERTE AU PUBLIQUE
Vendredi 11 juin : 16h45 à 18h30
Samedi 12 juin : 13h à 18h
Adresse : 2 rue Émile Zola 93100 MONTREUIL
– –
# Atelier enregistrement « l’ailleurs »
Enregistrement, entretiens autour de l’idée « d’ailleurs ». Eric la Casa est très engagé dans la création sonore autour des villes et du monde urbain, son travail servira de point d’ancrage fort aux entretiens avec les enfants. Ceux-ci seront à la fois en charge du déroulement des entretiens, mais aussi de l’aspect technique de l’enregistrement et des réponses apportées. Ces réponses pensées individuellement ou collectivement pourront être ancrées dans le réel ou au contraire
prétexte à tous les imaginaires. Ces élèves pourront également être amenés à transmettre le résultat aux autres classes.
Ces entretiens seront le point de départ aux autres ateliers.
Participants : 1 classe de CM1 l’école Voltaire
Volume horaire : 20 heures
Intervenants : Thomas Tilly, Eric La Casa
# Atelier voix
Partant des réponses apportées plus haut, les élèves seront invités à expérimenter la création vocale avec Claire Bergerault. Tournant autour de l’idée de l’ailleurs, elle proposera aux élèves plusieurs expériences vocales : quels sons produire, comment faire sonner sa bouche, son corps, développer son écoute ainsi que la compréhension des différents paramètres des sons (le grain, le volume, le silence, etc). Elle les invitera à développer un nouveau rapport aux sons passant aussi par les mots, les langues. Ensemble ils tenteront de construire un autre plan du bruit de fond de cet ailleurs : quels sont les bruits étranges émanant d’un monde imaginé ?
Participants : 1 classe de CE1/2 l’école Paul Bert
Volume horaire : 20 heures
Intervenants : Thomas Tilly, Claire Bergerault
# Atelier électronique
Cet atelier mené en binôme avec Pierre Signolat, musicien et luthier auto-didacte sera divisé en deux temps. La première phase sera dédiée à la fabrication de modules électroniques sonores : chaque enfant pourra contruire un petit synthétiseur qui réagit à la lumière (composants électroniques, soudure, fonctionnement de l’électronique, de l’électricité, de la diffusion du son). Les modules mis bout à bout donneront un grand dispositif électronique avec de multiples possibilités sonores. La seconde phase de l’atelier sera consacrée à la création musicale et à la réalisation d’une installation sonore autonome qui sera présentée dans l’exposition finale, aux Instants Chavirés.
Participants : 1 classe de CM1 de l’école Paul Bert
Volume horaire : 20 heures
Intervenant : Thomas Tilly, Pierre Signola
– – – – – –
Résidence organisée par les Instants Chavirés avec le soutien de la DRAC Île-de-France (SDAT), et de la ville de Montreuil.