du 17 mai au 29 juin 2014

L’EFFACEMENT DES CARTES (ou les index cachés)

L’EFFACEMENT DES CARTES  (ou les index cachés)

17 mai – 29 juin 2014

Vernissage  samedi 17 mai

Commissaire de l’exposition : Guillaume Constantin 

avec  Jason Glasser, Céline Vaché-Olivieri, Jean-Marc Chapoulie, Pierre Labat, Jennifer Douzenel, Julien Tibéri, Colombe Marcasiano et Mario de Vega.

__________________

Instants Chavirés / Ancienne Brasserie Bouchoule
2 rue émile zola 93100 MONTREUIL

Exposition ouverte  du mercredi au dimanche, 15h-19h –  Entrée libre

__________________

« À la surface d’une carte qu’on pourrait imaginer vierge au début de la lecture, Thoreau dispose progressivement ces points fixes, dont il indique les positions relatives et qu’il relie ou sépare ensuite par diverses lignes : la voie ferrée, les sentiers, les barrières entre les champs. Des zones aux statuts différents se dessinent au fil de la lecture et des différents chapitres : surface de l’eau des lacs (« The Ponds »), ombre des sous-bois (« Brute neighbors »), espaces dégagés des champs, aire habitée du village (« The Village »). » 

« […] la fonction première des cartes serait donc celle d’une sorte d’effet de réel. La présence de la carte opère en premier lieu l’inscription indélébile de l’écriture dans et sur l’espace qu’elle décrit et serait ainsi à mettre en parallèle avec les multiples stratégies d’inscription (au sens le plus concret) qui parcourent Walden : description des sillons que Thoreau creuse avec sa bêche, évocation des multiples traces, marques, empreintes et pistes que Thoreau distingue à la surface du sol, tracé des lignes que parcourent les hommes et les animaux à travers l’espace. »

M. Imbert et J. Nègre, à propos de la carte insérée dans Walden de H.THOREAU.

Reste à les trouver, ces « eaux des lacs, ombres des sous-bois, espaces dégagés des champs, aires habitées du village, multiples traces, marques, empreintes et pistes » et se rapprocher ainsi d’une exposition, qui serait non pas comme un résultat, mais comme une cartographie dynamique, un diagramme ou le jeu des confrontations en serait le centre. Une réunion de matériaux, d’affects, de sources qui ne coulent pas d’elles-mêmes : des index cachés.
GC
__________________


Dans le cadre de l’exposition :

CONCERTS IN SITU
le dimanche à 17 h en entrée libre
:

DImanche 18 mai 2014
MARIO DE VEGA

Dimanche 15 juin 2014
SHROUDED AND THE DINNER

Dimanche 29 juin 2014
JASON GLASSER & CHARLIE JEFFERY


 

___________________________

Des visites et des ateliers de pratique artistique gratuits sont élaborés en direction des publics (enfants et adultes).
Renseignements / Réservations : nina@instantschavires.com / 01 42 87 25 91
Contact presse : g.constantin – guillaume@instantschavires.com / 01 42 87 25 91
________________________

 

L’association Muzziques / Instants Chavirés bénéficie du soutien de la Ville de Montreuil, du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, du Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), du Conseil Régional d’Île-de-France.