LIMEN est un workshop dédié à la question de la circulation des télécommunications sans fil. C’est un appareil électronique conçu par http://r-aw.cc pour décoder la pollution électronique produite par les réseaux sans fil.
Chaque participant construira un dispositif analogique portable capable d’amplifier en une gamme de fréquences audibles, l’activité électromagnétique produite par des transferts de données en bluetooth, via les réseaux locaux sans fil, téléphones mobiles, GPS, téléphones sans fil, micro-ondes et autres appareils électroniques. Dans un second temps, l’utilisation et l’installation de ces dispositifs seront pensées et développées collectivement.
LIMEN amplifie et convertit l’activité électromagnétique en un signal analogique (principe de la démodulation) audible, attestant ainsi de sa surexploitation dans les sociétés contemporaines.
Cette pollution électro-magnétique est utilisée par http://r-aw.cc comme un flux venant modifier l’espace acoustique à partir de performances audio-visuelles, d’éditions, de pressages de différents formats de disques vinyls, d’objets, de publications et de stratégies éducatives.
À partir de ce dispositif, un certain nombre d’expérimentations ont été produites avec des fréquences de caméras sans fil attachées à des ballons par exemple, mais aussi à partir d’amplifications de micro-ondes, d’applications numériques permettant de visualiser le trafic de données et via des performances.
A l’issu du workshop, une présentation publique est prévue dont la forme sera inventée collectivement (performance, installation, live, etc.).
– – – –
25 et 26 JANVIER
Intervenants : Mario De Vega et Victor Mazon Gardoqui
Volume horaire : 14 h
Participants : 11 étudiants des Beaux-Arts de Paris
Lieu : Beaux-Arts de Paris (Pôle Numérique)
En partenariat avec le pôle numérique de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris
– – – –
À PROPOS DE ://R :
://R est une plateforme de recherche active de Berlin à México et aborde toutes les questions concernant les modifications moléculaires, la corruption de données, la propagande, le design, l’amplification de signaux cachés, les phénomènes psycho-acoustiques, une constante collaboration entre Mario de Vega (MX/D) et Victor Mazón Gardoqui (ES/D) qui implique le développement, la conception et la production de dispositifs électroniques, d’actions collectives, et pédagogiques, de
documentations et publications diverses.
://R se concentre sur l’amplification et la matérialisation de l’activité électromagnétique et de la pollution provoquée par les hautes fréquencesproduites par la surexploitation des systèmes sans fil par la société contemporaine.
://R a notamment produit différents appareils destinés à amplifier cette pollution électromagnétique produite par les réseaux locaux sans fil, téléphones mobiles, le WIFI, GPS, téléphones sans fil, le transfert de données en bluetooth, les micro-ondes et autres appareils.
http://r-aw.cc/
MARIO DE VEGA :
Mario de Vega est un artiste mexicain né en 1979 qui réalise performances, interventions in-situ, photographies, sculptures, lives via différents mediums et contextes et explore ainsi les questions d’échec, de vulnérabilité et de simulation. On a pu voir son travail en Europe, aux Etats-Unis, en Inde, en Russie et au Japon.
http://www.mariodevega.info/
VICTOR MAZON GARDOQUI :
Né en Espagne. Vit et travaille à Berlin. Le travail de Victor Mazon aborde les questions de perception, accident, vulnérabilité au travers de propositions stables et instables : performances, travail in-situ, processus expérimentaux, expositions.
http://victormazon.com/