du 16 mai au 18 mai 2025

MAAD’STERCLASS
Organisme sonore
MÉRYLL AMPE

L’atelier « Organisme sonore » proposé par Méryll Ampe s’articule autour d’un temps d’échange, durant lequel les participant·e·s seront amené·e·s à essayer différentes manières d’aborder le son. Cela prendra forme à travers différents jeux d’improvisations, travaillés en solos, duos, groupes ou grand ensemble selon le nombre de participant·e·s.

« Nous explorerons collectivement différents états et motifs sonores. À travers une écoute active, du lieu et du corps, nous génèrerons du volume sonore, des matières sonores, rythmes et dynamiques. Nous ferons aussi l’usage de dessins pour matérialiser/visualiser et ces dessins, croquis ou notations nous servirons comme support pour communiquer nos idées, sensations sonores.

Je souhaite que ces moments soient emprunts d’imagination et de propositions au travers de vos instruments, qui peuvent être : la voix, instruments acoustiques ou amplifiés, micros, micros contacts, objets sonores, synthétiseurs, pédales d’effets, ordinateurs, etc. L’idée étant de les expérimenter et de leur donner une nouvelle plasticité et physicalité.

L’objectif de cette MAAD’sterclass est de venir participer sans avoir de prérequis, d’être attiré·e·s, curieux·ses, par le son, de vouloir s’aventurer pour expérimenter le médium sonore, de trouver des matières qui nous interrogent, qui nous déplacent. De jouer avec différentes dynamiques et reliefs, en abordant des notions telles que le silence, le plein/vide, l’apparition/la disparition, le micro/macro, l’éruption, l’inattendu. C’est aussi éveiller l’écoute, et la présence afin de pouvoir jouer en solo ou en groupe. »

• Éléments proposés lors de l’atelier :

– Improvisations en solos, duos et groupes
– Prise en compte de l’acoustique de l’espace, des différents instruments, et des modes de jeux de chaque participant·e pour travailler sur des dynamiques, rythmes et matières diverses
– Incorporation de croquis et dessins pour lier l’improvisation musicale à un médium visuel plus concret
– Échanges et discussions autour de notions liées au bruit, à la physicalité du son, sa plasticité.

– – – –
Du 16 au 18 mai 2025
Séance 1 : vendredi 16 mai (18h-21h)
Séance 2 : samedi 17 mai (11h-18h)
Séance 3 : dimanche 18 mai (14h-17h)
Participant·e·s : aucun prérequis, tous types d’instruments, d’âge et de genre. 16 personnes maximum.
Lieu : Instants Chavirés, 7 rue Richard Lenoir, 93100 Montreuil.
Inscriptions : gratuit sur inscription auprès de Lucas Pierrefiche : lucas@instantschavires.com
– – – –

©Jeff Gess

MÉRYLL AMPE

Sculpteur de formation et artiste sonore, Méryll Ampe établit des liens entre ces deux disciplines. Après une formation de sculpture sur bois à l’École Boulle, il mène un travail de création plastique et sonore à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy. Très vite, il découvre des analogies entre la sculpture et la pratique du son. Il triture, creuse et excave la chair même des ondes avec un intérêt permanent pour la rugosité et la porosité, bâtissant un édifice sonore comme s’il rabotait et taillait au couteau dans du bois.

Dans ses configurations minimalistes, Ampe aime frôler les limites audibles du son et rudoyer les enceintes, de la fréquence aigüe la plus infime à l’infrabasse la plus grondante. Il conçoit le son comme un médium façonné en temps réel, sur la base d’improvisations à partir de sources analogiques (oscillateurs, filtres, boîte à rythmes). En jouant avec l’imbrication de volumes, de perspectives et de dynamiques, il génère des matières brutes et acérées qu’il sectionne, affine et agence sous forme de compositions qui doivent autant à la musique concrète qu’à l’improvisation bruitiste ou à la techno la plus edgy. On peut y discerner l’influence d’artistes tels que Mika Vainio, Kevin Drumm ou Beatriz Ferreyra.

Son travail évolue à travers différents médiums auprès d’artistes, musiciens, chorégraphes, et vidéastes, tels le collectif COAX, Mélanie Perrier, Elsa Brès, Boris Achour, Gwenola Wagon, Stéphane Dégoutin, Anastasia Ax, Romain Perrot ou Francisco Meirino. Il s’est notamment produit en concert dans divers lieux et festivals en France et à l’international : Instants Chavirés, Présences Électroniques, Sonic Protest, Palais de Tokyo, Centre Pompidou-Paris (France), LUFF, Cave 12 (Suisse), E-Fest (Tunisie), H-ear (Hollande), Notam (Norvège), Nananjo (Espagne), New Rivers (Royaume-Uni), HS (Belgique), AURAL (Mexique), 4Fakultät (Allemagne). Ses productions sont sorties sur les labels Tsuku Boshi (France), Audio. Visuals. Atmosphere. (Belgique), Audiotalaia (Espagne), Musica Dispersa Radio (Royaume-Uni), Audition Records (Mexique).

Avec le soutien du MAAD 93, dispositif « MAAD’sterclass ».