du 07 février au 09 février 2020

MAAD’STERCLASS
Écouter l’autour
THOMAS TILLY

« À l’heure du capitalocène, des problématiques liées au changement climatique et des questionnements sur nos modes de vies, la pratique du son semble ré-émerger du champ artistique en débordant largement sur les champs scientifiques. Au travers de discussions, d’écoutes et de manipulation des outils, il s’agira de trouver des portes d’entrées dans un environnement sonore supposé nous être commun et habituel : la ville de Montreuil. Cet atelier sera alors l’occasion d’aborder l’enregistrement de terrain et plus généralement notre rapport à l’autour, engageant les participants dans une réflexion sur la pratique des dispositifs d’enregistrement comme acte créatif, et leurs ancrages dans les musiques dites expérimentales. » Thomas Tilly.

La maad’sterclass propose des temps d’échanges et de pratique autour des questions liées à l’enregistrement et l’écoute de son environnement. Au delà d’une approche technique des outils de l’enregistrement (du micro à la diffusion), cet atelier propose une réflexion sur la pratique de l’enregistrement elle-même. De nombreux allers-retours entre terrain et studio sont prévus qui permettront différentes expériences d’enregistrement et de réactions aux objets sonores écoutés. Le rapport aux habitants, à leurs voix et à leurs témoignages relatifs aux questions d’écologie et de rapport à l’autour seront privilégiés.

Le field recording pour Thomas Tilly : « Il ne s’agit pas que de capter le son, mais de placer le microphone au même rang que l’instrument de musique et d’envisager la situation de cet instrument dans l’espace comme une méthode de composition, il s’agit de détourner son rôle d’outil de communication pour appréhender l’onde sonore autrement. S’attaquer à un immatériel croisant tout ce qui constitue et conditionne le matériel, s’attacher à parler et user du bruit comme quelque chose de précieux et unique, et confronter ce bruit à ce que l’on appelle musique. »

Concert de restitution à déterminer avec les participants : performance, séance d’écoute, discussion…

7, 8, 9 FÉVRIER 2020
Horaires :
7.02 : 19h – 22h
8.02 : 10h – 17h
9.02 : 11h – 14h
9.02 : Présentation publique à 17h
Participants : 12 adultes familiers de l’enregistrement et du field recording
Tarif : gratuit, sur inscription
Lieu : Instants Chavirés, Montreuil
Cet atelier est financé par le MAAD 93 et le conseil départemental de Seine-Saint-Denis (MEPAA), dans le cadre du dispositif « MAAD’sterclass »
http://www.maad93.com/

THOMAS TILLY
www.fissur.com

Thomas Tilly est un musicien utilisant le microphone et le haut-parleur comme principaux instruments de création. Centré sur l’étude de l’environnement sonore et sa confrontation avec l’espace dans lequel il existe, son travail emprunte autant à la recherche musicale expérimentale que scientifique.
Thomas Tilly a présenté son travail dans une vingtaine de pays et de nombreux festivals internationaux dédiés aux musiques expérimentales et improvisées : L’Audible Festival (Bagnolet), Météo (Mulhouse), Bruisme (Poitiers), Electricity (Reims), Avant avant garde (Cracovie), Simultan (Timisoara), Magnetic Traces (Melbourne), Observatori (valence), Synthèse (Bourges), Bridge Festival (Bulgarie), Densités (Fresne en Woevre).
Il collabore avec les artistes Jean-Luc Guionnet, Seijiro Murayama, Junko Hiroshige, Dave Phillips, Eric Cordier, Claire Bergerault, Fabrice Favriou, Thomas Chatard et collabore régulièrement avec le CNRS Guyane, depuis 2013, en tant qu’artiste résident.

INSCRIPTIONS / INFORMATIONS
Nina GARCIA – nina[at]instantschavires.com