Vernissage de l’exposition collective
MAGNÉSIA
le vendredi 16 juin 2017 de 16H à 20H
aux Instants Chavirés – Brasserie Bouchoule – 2,rue Émile Zola, Montreuil
(exposition ouverte le samedi 17 de 15h à 19h)
Avec les travaux de :
KAROL A. – AALIYAH B. – JORDAN B.D. – ILIANA B. – MEÏSA B. – CAROLINE C. – MEHDI C. – MATALA C. – IBRAHIM D. – WODJOUMA D. – SHANA F. – OUSMANE G. – SAKINA G. – MARIAM K. – MANEL L. – ASSA L. – MAÏLY M. – DIVINE N.L. – EMMANUELLE O. – GLORIA R.D.S – SHAWN R. – DANA S. – SIKOU S.
Un projet conçu et mené
par CAPUCINE VEVER
En collaboration avec l’équipe enseignante :
Mme.ADREY – Mme.BOSQUET – Mme.DIOP – Mme.GARZANTI – Mme.LEROY – M.PERROT – Mme.PLANTARD – M.REMIGIUS – Mme.ROUGIÉ – Mme.SERIS – Mme.ZENNOU
Les élèves de la 4è2 du collège Lenain de Tillemont ont suivi tout au long de l’année le travail de recherche et de création de Capucine VEVER, artiste en résidence dans l’établissement. Ils se sont eux-mêmes plongés dans une année de création artistique : de la recherche à la réalisation, puis à l’installation et l’exposition de leur atlas géant et collectif. Ils vous présentent un territoire à la dérive qui pourrait être le pôle Nord magnétique, en dessins, en sons, en mots, et en cartographies imaginaires.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des résidences de création artistique en collège impulsées par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. La résidence est portée par les Instants Chavirés en partenariat avec le collège Lenain de Tillemont et l’équipe enseignante des 4è2, elle est financée par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis (Dispositif In Situ).
Lire le projet de résidence artistique et pédagogique ici.
– – – – –
EN PARALLÈLE.
EXPOSITION POLYPOTO
Venez découvrir et participer à l’expérience POLYPOTO, un projet expérimental imaginé et réalisé par les élèves de troisième 1 du collège Lenain de Tillemont de Montreuil,
le 16 juin de 16h à 20h
et le 17 juin de 15h à 19h,
aux Instants Chavirés,
2 Rue Émile Zola à Montreuil.
Ce projet s’appuie sur Polyptyque, un dispositif de capture et de restitution d’images réelles en 3D, imaginé par Arthur Violy et Bertrand Sandrez.
Il s’inscrit dans le cadre d’un Projet d’Éducation aux Images (PEI), initiée par la mission « Culture et art au collège » (MICACO).
Le scénario d’usage, imaginé par les élèves, vise à créer de nouvelles «identités», à partir de portraits 3D de deux utilisateurs aux profils psychologiques proches.
À chaque nouvelle participation, de nouvelles identités naissent et sont visibles instantanément sur un smartphone ou une tablette, simplement en bougeant l’appareil de gauche à droite ou de droite à gauche ce qui donne l’impression d’une représentation en 3 dimensions, visible sans aucun équipement particulier.
ORGANISÉ PAR LA F93.
http://polyptyque.photo/