samedi 12 avril 2025

MAÏDER FORTUNÉ
« OUTHERE (for LEE LOZANO) »
Projection, rencontre et présentation de la monographie « The Beyond Within »


> SAMEDI 12 AVRIL – 18H30 – ENTRÉE LIBRE

« OUTHERE (for LEE LOZANO) » de MAÏDER FORTUNÉ ET ANNIE MACDONELL
Projection, rencontre avec Maïder Fortuné
et présentation de la monographie The Beyond Within
dans le cadre de l’exposition « TITANIUM EXPOSÉ »

______________________

INSTANTS CHAVIRÉS / ANCIENNE BRASSERIE BOUCHOULE
2 Rue Emile Zola – Montreuil – M° Robespierre

_____________________

Maïder Fortuné est une artiste montreuilloise qui collabore depuis quelques années avec Annie MacDonell, artiste visuelle et cinéaste canadienne. Elles ont produit deux films ensemble : Communicating Vessels (2020) et Outhere (for Lee Lozano) (2021).

C’est ce film, partiellement tourné aux Instants Chavirés et projeté en continu dans l’exposition « TITANIUM EXPOSÉ », qu’elle va nous présenter plus en détail ainsi qu’une monographie,
« The Beyond Within » (disponible sur place dans l’exposition), qui rassemble, entre autres choses, ces deux films issus de leur collaboration.
_____________________


OUTHERE (for Lee Lozano)

Bande annonce

Juillet 1971, l’artiste américaine Lee Lozano donne une conférence au NSCAD Art College à Halifax, intitulée « The Halifax 3 State Experiment ». Sur une durée de 8 heures et depuis diverse endroits, Lozano prononce sa conférence dans trois états – sobre, défoncée à l’herbe et défoncée au LSD. Les cinéastes Maïder Fortuné et Annie MacDonell prennent cet événement comme point de départ d’une enquête sur la pensée, la pratique et la vie quotidienne de Lozano. Documentaire expérimental dense et stratifié, OUTHERE combine des documents d’archives avec des performances, des interviews et des lectures.

Vidéo HD, couleur, son, durée: 32′
Version originale (anglais) Version originale sous-titrée en français

Au sujet du film OUTHERE (for Lee Lozano), il faut savoir que l’artiste conceptuelle et peintre, Lee Lozano (1930-1999) est aujourd’hui devenue une légende autant pour la puissance et le caractère intrigant de ses tableaux et de ses œuvres sur le langage que par son abandon de l’art au début des années soixante-dix, et sa décision de boycotter le monde artistique. Dévoilée pour bon nombre lors de la Documenta 12 à Kassel (2007), elle n’a cessé d’ébahir au point d’être devenue l’objet d’un culte et d’une certaine façon, sa carrière qu’elle arrête en 1971, ne fait dès lors que commencer ! Ses écrits recueillis dans des carnets (pour la plupart réédités en fac-similés) comptent autant que ses tableaux et œuvres conceptuelles. Lozano fut, entre autres choses, une féministe paradoxale, qui choisit un jour de ne plus adresser la parole aux femmes afin d’occuper la place du pouvoir masculin et, après avoir quitté le monde artistique, elle renoncera à toute existence sociale.

OUTHERE (for Lee Lozano) est un film en partie enquête et en partie création pour lequel les artistes-réalisatrices inventent une méthode de travail à partir d’un matériau documentaire restreint : l’enregistrement audio d’un cours professé par Lozano en différents états (sobre, sous marijuana, sous acide), une poignée de photographies, de pages extraites de ses carnets, et même de son thème astral, ainsi que tout un travail de comparaison entre la transcription de la bande enregistrée et les carnets de l’artiste. L’écran de cinéma qui croise celui de l’ordinateur, semble brouiller les frontières entre le documentaire et la fiction, avec notamment une performance créée ou recréée dans un noir et blanc qui lui donne un faux air d’archive. En préambule, Maïder Fortuné et Annie MacDonell se comparent au Docteur Frankenstein en cela qu’elles s’attachent à produire de nouvelles formes à partir de vieilles, réveillent cette importante figure et traduisent leur enquête en un acte de réanimation et de création.


__________

MAÏDER FORTUNÉ étudie la littérature et le théâtre (École Jacques Lecoq à Paris) avant d’entrer au Studio national des arts contemporains du Fresnoy, où elle développe une pratique performative de l’image technologique. Par sa grande rigueur formelle, l’œuvre de Fortuné capte toute l’attention du spectateur pour une véritable expérience de l’image et de ses processus.
Récemment, sa pratique s’est tournée vers des préoccupations plus narratives. Des conférences-performances et des films profondément ancrés dans l’écriture sont les médiums qu’elle utilise pour ouvrir de nouvelles stratégies narratives.

Son travail a été exposé à l’international (Europe, Brésil, Canada, Chine, Japon). En 2010, elle a remporté la bourse Villa Médicis à Rome, en Italie. Des expositions et performances récentes ont eu lieu à la Gallery 44, à Toronto, au Centre Pompidou Paris et au Festival international du film de Toronto.

maiderfortune.net
awarewomenartists.com

——

ANNIE MACDONELL est une artiste visuelle et cinéaste.
Son travail comprend également l’installation, la sculpture, l’écriture et la performance. Ces dernières années, elle s’est concentrée sur le cinéma. Ses films (parfois réalisés avec Maïder Fortuné) sont façonnés par les principes féministes de la politique comme pratique quotidienne.
Elle est diplômée de l’Université Ryerson (Toronto), et a suivi d’études supérieures au Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains, en France. Son travail a été exposé dans de nombreuses galeries à travers le monde et ses films Book of Hours (2019) et Communicating Vessels (avec Maïder Fortuné, 2020) ont fait l’objet de nombreuses projections internationales. Elle a récemment présenté des performances à Nuit Blanche Toronto, au Centre Pompidou et au Festival international du film de Toronto.
Elle vit à Toronto avec sa famille et est professeure adjointe à l’école des arts de l’image de l’université Ryerson. Elle est membre fondatrice d’Emilia Amalia, un groupe de recherche et d’écriture féministe.

www.anniemacdonell.ca

__________

Maïder Fortuné & Annie MacDonell
The Beyond Within


L’ouvrage « Beyond Within » s’inscrit dans le prolongement d’une exposition du même titre, qui rassemblait des films produits en collaboration par les artistes Maïder Fortuné et Annie MacDonell dans une installation de MacDonell.
Les œuvres de l’exposition – présentées à la Robert McLaughlin Gallery, aux galeries SFU, à la MacKenzie Art Gallery, à la Kitchener-Waterloo Art Gallery et à la Illingworth Kerr Gallery entre 2022 et 2023 – marquent un tournant important dans la carrière des deux artistes et le début d’un corpus de recherche collaborative explorant la relation entre l’art et la vie, la perméabilité du soi, ainsi que les potentiels et les limites de la liberté artistique et conceptuelle sous le capitalisme tardif.
Ce livre comprend des images, des scénarios de films, ainsi que des essais de commissaires et de collaborateurs, dont Crystal Mowry, Clara Schulmann, Leila Timmins et Yan Wu, et des entretiens avec Vincent Broqua, Ian Murray, Mathilde Girard et Cyril Neyrat. Il constitue non seulement un document de l’exposition, mais aussi une extension des œuvres et des idées qu’elle contient. [Note de l’éditeur]

Publié par Art Metropole, 2024
Conception : Cecilia Berkovic

 

horaires
ouverture des portes 18h30 |