mercredi 26 mai 2010
dans le cadre de Montreuil Jazz Pulsation

MICHEL BENITA_MANU CODJIA
DPZ


Michel BENITA contrebasse
Manu CODJA guitare

"Ramblin"

"Un duo de jazzmen rêveurs s'empare avec grâce d'un répertoire folk-rock idéal. Cet album est un modeste miracle." Les Inrockuptibles.

Ce projet, baptisé “Ramblin’” – ce mot qui évoque l’errance, le vagabondage – est né d’improvisations atmosphériques que Manu Codjia  et moi-même avons développées lors de notre aventure commune au sein du Ladyland d’Erik Truffaz. Ces miniatures, dont on retrouve ici la teneur dans “Atlantic,IA”, “Como” ou “Silent Woman”, ont toujours évoqué pour moi l’idée d’un folk moderne qui ne dirait pas son nom.

– – – –

DPZ
Thomas DE POURQUERY saxophones alto, soprano, chant, compositions
Daniel ZIMMERMANN trombone
Sylvain DANIEL basse, électronique
David AKNIN batterie, percussions
Maxime DELPIERRE guitare, effets


 
La collaboration de Thomas de Pourquery et Daniel Zimmermann a vu le jour au CNSM de Paris, elle a fêté ses dix ans en 2008.
En 2002, Thomas et Daniel sont primés au Concours National de Jazz de La Défense : 1er Prix d'orchestre et 1ers Prix de Soliste. L'année suivante est marquée par des tournées plus importantes et des concerts dans de prestigieux festivals (Orléans, Parc Floral…), où l'électricité se profile dans le son du groupe.
C'est à la rentrée 2005 qu'ils envisagent leur nouveau projet, dans une esthétique rock la plus épurée, où le son, l'improvisation et l'écriture restent au service d'un lyrisme et d'une énergie des plus communicatives, qui se décline dans des tons rouges et noirs, aux climats sombres et passionnels.
Même si Daniel participe activement au Sacre du Tympan et même si Thomas se fait remarquer dans Rigolus et dans le Megacotet d’Andy Emler, cela ne les empêche pas de se consacrer douze heures par nuit à l’enregistrement, au mixage et au montage de « He’s looking at you kid » Les influences sont aussi larges que le jazz peut l'être aujourd'hui, la rythmique est incandescente : Maxime Delpierre à la guitare Sylvain Daniel à la basse et David Aknin à la batterie. Un bloc rythmique soudé dans lequel le duo de solistes  va s’imbriquer parfaitement comme dans un tetris gagnant.

– – – –
 

tarifs
15€ plein tarif
12€ prévente et Montreuillois

horaires
ouverture des portes 20H30 | concert à 21H00