Une exposition croisée où seront présentés les travaux des élèves du collège Jean Jaurès, réalisés lors de deux parcours Culture et Art au Collège.
– – – –
lundi 4 mai
de 16h à 20h
entrée libre
Instants Chavirés, Ancienne Brasserie Bouchoule
2 rue émile zola – Montreuil
– – – –
MOTIFS URBAINS
Exposition réalisée par les 5èA et Johanna Fournier, en collaboration avec M. Haddad.
Entre urbanisme, architecture et arts visuels, Johanna Fournier a proposé aux élèves de participer à un atelier de création graphique, sur le thème de la ville comme motif. À partir de plans, photographies, documents d’archives et autres observations de terrain, il s’agit d’explorer l’espace public pour en extraire des formes architecturales remarquables. Du motif à l’ornement, de la forme à la couleur, c’est à partir de ce travail de collecte graphique que les élèves ont imaginé de nouvelles formes.
Ils ont ensuite élaboré et réalisé une installation dans le collège, puis une deuxième spécifique à l’exposition aux Instants Chavirés.
– – – –
CIRCUIT-BENDING
Exposition réalisée par les 4èA et Sylvain Buffet, en collaboration avec M. Ledemé.
Sylvain Buffet a mené un parcours autour de la pratique du circuit bending, ou l’art du court-circuit. Mêlant musique et travaux technologiques (soudure, électronique, programmation) les élèves ont créé leur propre dispositif sonore en donnant une seconde vie à de vieux jouets abandonnés.
Ils ont choisi d’orienter cette exposition vers une installation sonore, et ont dû réfléchir l’espace, les interactions avec l’environnement, la réception, dans l’espace même de la brasserie Bouchoule.
– – – –
Les parcours et l’exposition ont été organisés par les Instants Chavirés
avec la collaboration du collège Jean Jaurès, de l’association Rejoué
et le financement du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, dans le cadre de leur dispositif « Culture et Art au Collège ».