du 26 mars au 28 mars 2024

Muon S
Anna Gaïotti & Jean Bender

En résidence aux Instants Chavirés les 26, 27 et 28 mars 2024.
En concert au Festival Sonic Protest au Théâtre L’Échangeur le vendredi 29 mars.

Muon S – Anna Gaïotti & Jean Bender 

Claquettes amplifiées et synthétiseur modulaire, Anna Gaïotti et Jean Bender engagent un dialogue musical physique et bruitiste à travers leurs instruments et leurs corps, mettant en confusion ce qui est vu et entendu.
Ce travail expérimental à la fois de complémentarité et de friction in situ tend à questionner la présence et la physicalité du corps dans le son, du geste qui mue et mute avec et dans le son de l’instrument électronique.
Refusant la juxtaposition des différences, le son et le corps en mouvement ne se côtoient pas dans une forme théâtrale. La danse n’est pas asservie à la musique, ne l’illustre pas non plus, et réciproquement. La qualité qu’ils cherchent est celle d’une fusion des gestes sonores vers une seule et unique intensité physique.
Anna évolue chaussée de claquettes amplifiées par micros dynamiques, les signaux ou sons produits de sa danse sont intégrés et traités via un synthétiseur modulaire pour être rejoués ou déjoués par Jean.
Elle génère sa danse à l’écoute de son instrument et du sol ; elle tape, percute, gratte, frotte, glisse et utilise toutes les surfaces des fers et du cuir de la chaussure. Elle joue des rythmes ou bruits qu’elle accroit et décroit pour faire exprimer les densités pleines et creuses du sol qui l’attire et l’éjecte, ses accélérations transcendées – dé-mesurées – provoque la sensation d’un sol se dérobant, ou d’être hors-sol.

https://annagaiotti.com/