Ce parcours est une initiative des structures dédiées aux arts visuels de la ville de Montreuil. Elle regroupe les Instants Chavirés, le 116 et la Maison Populaire.
L’enjeu de ce dispositif est de permettre aux enfants de centres de loisirs de découvrir l’art contemporain de manière ludique et pédagogique et de favoriser la circulation entre nos trois structures.
Au cours de 3 demi-journées, ils partiront à la rencontre de différentes oeuvres, artistes, et professionnels, et pourront s’immerger dans un processus de création plastique via des ateliers.
Ce parcours se compose de trois séances de deux heures comprenant une visite guidée d’exposition, avec un médiateur culturel, suivie d’un atelier de pratique artistique en lien avec les oeuvres présentées.
C’est aussi l’occasion pour les participants de découvrir trois espaces culturels de leur territoire indépendamment de la sectorisation par quartier, trois expositions, trois différentes façons d’aborder l’art contemporain.
Les 29, 30 et 31 Octobre
de 10h à 12h
Public : 3 groupes de 12 enfants – centres de loisirs élémentaires
Intervenants : Médiateurs culturels et artistes professionnels
Lieux : Maison Populaire – 9bis rue Dombasle, Montreuil
Le 116 – 116 rue de Paris, Montreuil
Instants Chavirés – 2 rue Emile Zola, Montreuil
– – – –
PROGRAMME DES ACTIVITÉS
LE 116
Visite : « Re-former le monde visible », exposition collective d’artistes locaux et internationaux. L’exposition propose de concevoir autrement le réel. À travers diverses pratiques artistiques contemporaines, cette exposition exaxmine la façon dont l’art interagit avec le mondre qui nous entoure.
Atelier : « Re-muer au vent » propose aux enfants de réaliser un drapeau sur lequel ils exprimeront (par le dessin ou l’écriture) une proprosition revendicative en vue de faire évoluer la société qui les entoure. Ils défileront ensuite au sein du 116 munis de leurs messages et poursuivront l’action jusqu’à leur retour au centre. Oscillant entre poésie et engagement, l’ensemble formera à la fois une action et une manifestation artistique.
MAISON POPULAIRE
VISITE : « Véritables préludes flasques (pour un chien) 4/4 ; Mémoires d’un amnésique ! » vous plongera dans un monde post-apocalyptique. Fiction, science-fiction, humour, catastrophisme enjoué et traumatisme venus du futur constituent la trame visuelle et narrative de ce chapitre.
ATELIER : Faites l’expérience de la catastrophe à la Maison Populaire ! Après une visite ludique de cette exposition pendant laquelle la médiatrice culturelle lance une discussion avec les enfants, un atelier d’arts plastiques est proposé afin d’appréhender par la création artistique l’un des grands thèmes de l’exposition.
INSTANTS CHAVIRÉS
VISITE : « No music was playing », exposition collective dans laquelle les artistes tracent l’espace d’actions, d’événements, d’affects et de collisions. No music was playing explore l’idée de playground : l’être en jeu du corps sur le terrain de l’action à travers sculptures, peintures, vidéos et installations sonores. Autant de langages pour rendre compte du geste de l’artiste, son action.
ATELIER : « Corps en bloc ». Qu’elles soient en bois, en textile ou en plâtre, les œuvres exposées nous plongent dans la matière. L’atelier nous invite alors à sculpter la matière par l’action du corps. Ensemble, nous rappelons les multiples gestes et mouvements repérés lors de la visite. Un bloc de terre est ensuite donné à chacun. Écraser, pincer, étirer, enfoncer, trouer… Le cube se modifie sous l’action des doigts, des coudes, ou encore du menton. La matière imprime les gestes du corps et devient, petit à petit, une sculpture singulière, une véritable ronde-bosse.