du 20 octobre au 22 octobre 2015

PARCOURS DÉCOUVERTE ART CONTEMPORAIN
en partenariat avec le 116 et la Maison Populaire
[Activités pédagogiques et culturelles]

Ce parcours est une initiative des structures dédiées aux arts visuels de la ville de Montreuil. Elle regroupe la Maison Populaire, le 116 et les Instants Chavirés.

L’enjeu de ce dispositif est de permettre aux enfants de centres de loisirs de découvrir l’art contemporain de manière ludique et pédagogique et de favoriser la circulation entre nos trois structures.

Au cours de 3 demi-journées, ils partiront à la rencontre de différentes œuvres, artistes, et professionnels, et pourront s’immerger dans un processus de création plastique via des ateliers.

Ce parcours se compose de trois séances de deux heures comprenant une visite guidée d’exposition avec un médiateur culturel, suivie d’un atelier de pratique artistique en lien avec les œuvres présentées.

C’est aussi l’occasion pour les participants de découvrir trois espaces culturels de leur territoire indépendamment de la sectorisation par quartier, trois expositions, trois différentes façons d’aborder l’art contemporain.

20, 21, 22 OCTOBRE 2015
Horaires  : de 10h à 12h
Public  : 3 groupes de 12 enfants – accueils loisirs élémentaires.
Intervenants : Médiateurs culturels et artistes professionnels
Lieux  : 
– Maison Populaire – 9 bis rue Dombasle – Montreuil
– Le 116, centre d’art – 116 rue de Paris – Montreuil
– Les Instants Chavirés – 2 rue Emile Zola – Montreuil
Modalités  : gratuit sur inscription
contacter Eric Coco – service Enfance, ville de Montreuil.

PROGRAMME DES ACTIVITÉS

LE 116 .
VISITE : « Cartographies Intimes », exposition collective d’artistes locaux et nationaux.
Cette exposition autour du dessin et du volume présente les oeuvres de Clément Bagot, Mathieu Bonardet, Elsa Cha, Christine Coste, Philippe Paumier .
ATELIER : « Cartes à points » Cet atelier propose aux enfants de réfléchir sur la notion de cartographie. À l’écoute d’un récit-itinéraire et par le biais d’un geste rythmé (avec un tampon), ils réaliseront une carte collective et abstraite.colorées, chacun mettra en forme sa propre interprétation. Pour finir, ils colleront leurs créations dans un paysage urbain collectif.

MAISON POPULAIRE.
VISITE : « L’art et le numérique en résonance 3/3 : Les conséquences » Force est de reconnaître que la numérisation du monde a des conséquences qui sont innombrables, souvent incalculables, et ce inévitablement jusque dans l’art contemporain. Même pour les oeuvres dont la matérialité ne laisse rien percevoir de leur part digitale. Notre regard sur les atomes du monde physique a été irrémédiablement modifié par la computation des machines. Et c’est peut-être là la raison d’un désir soudain de rematéria liser le monde.
ATELIER : « Atelier de Light Painting » Peints avec de la lumière ! Atelier en lien avec l’oeuvre de Laurent Bolognini qui joue sur la persistance rétinienne. Fais des tracés lumineux afin de créer des formes dans l’espace.
« Atelier de surimpression » Atelier en lien avec l’oeuvre de Valérie Belin. À partir d’images imprimées sur des calques, réorganise une nouvelle image en jouant avec les surimpressions et le montage des plans.

INSTANTS CHAVIRÉS.
VISITE : « One Flat Thing ». Jennifer Caubet développe un projet spécifique au sein des Instants Chavirés qui allie sculptures, danse, déploiement dans l’espace, vidéo, sérigraphie et tir à l’arc. « L’oeuvre ici se fait outil topographique, instrument d’appréhension d’un espace
que le corps de l’artiste active en une chorégraphie de gestes » .
ATELIER : « Jeux d’occupation d’espace » Cet atelier s’intéresse au rapport entre mouvement du corps et écriture de l’espace, comment le corps mais aussi la ligne peuvent dessiner un lieu ? L’objectif est la création collective de formes géométriques (carré, triangle,…) par le mouvement ou la fixité des enfants. Ils devront s’accorder, chorégraphier leurs déplacements pour composer ensemble. L’espace de jeu sera filmé vu d’en haut et retranscrit sur un écran.

www.maisonpop.fr
le116-montreuil.fr