du 27 février au 27 mai 2024

PETIT MONDE
De la terre aux étoiles
PHILIPPE FOCH

Petit Monde (de la terre aux étoiles) est un projet proposé par les Instants Chavirés et Philippe Foch, en partenariat avec la crèche départementale Suzanne Lacorre (La Courneuve).

Présentation de l’artiste

Musicien polyvalent, Philippe Foch est un « traverseur de territoires » : de la musique traditionnelle, improvisée, ou électroacoustique, jusqu’aux expériences théâtrales et performatives. Batteur d’origine, il est un des rares percussionnistes français à avoir une grande relation avec les tablas auxquels il s’est initié auprès de Pandit Shankar Ghosh. L’étude de la musique indienne a influencé sa démarche et donne à son jeu et à son écriture une riche palette associant jeu traditionnel et sonorités contemporaines.

Son chemin est marqué par d’intenses collaborations dans le jazz et les musiques dites « libres », mais aussi avec l’électronique, le théâtre, la danse et le cirque. Il a notamment collaboré avec Akosh S Unit, Sylvain Kassap, Didier Petit, Claudia Solal ou encore Sophie Agnel.

En 2008, il crée le spectacle « Kernel », miniature sonore pour les tout petits autour de la naissance du son. Avec plus de 500 représentations à ce jour, cette pièce lui ouvre le monde de la petite enfance et nourrit encore sa pratique aujourd’hui. Depuis 10 ans, il développe son jeu principalement autour des éléments naturels et matériaux bruts, ainsi que la relation avec la lumière. Il crée une pièce nommée « Taarang » (ensemble de 15 tablas et électronique), qui donne naissance à un album du même nom sorti en 2015. Il travaille également autour du lithophone (ensemble de pierres sonnantes).

« Métal Mémoire » (pièce pour feuilles de métal et film projeté) et « Lumens » (trio avec Sophie Agnel au cordophone et Jean-Gabriel Valot à la lumière) sont les deux premières pièces d’un tryptique autour de la lumière dont « Aster » est le troisième volet.

Présentation de la création « Aster »

« Aster » est une pièce pour tambour solo avec éléments lumineux. Elle se développe autour des oscillations de la lumière (à l’aide de bâtons phosphorescents notamment), du son (jeu avec différents objets) et des vibrations générées par des petits moteurs sonores et lumineux. Cette création, actuellement en cours de production, est destinée à l’enfance, et s’apparente à une représentation de la naissance et de la mise en vibration d’un monde. Les premiers faisceaux lumineux vont apparaître dans l’obscurité habitée, puis les premiers sons, dans l’air et sur le tambour, vont conduire à une mise en vibration sous la forme d’une petite installation.

Cette création est produite par La Muse En Circuit – CNCM (Alfortville), et prévue pour mars 2024. Avec l’aide du collectif Sonopopée (Reims), de Grégory Joubert (concepteur technique), et le soutien de Why Note (Dijon), La Vapeur – SMAC (Dijon), et Césaré – CNCM (Reims).

Aster

Description du projet « Petit monde »

C’est avec le projet « Kernel », pièce de 20 minutes se terminant par un moment d’improvisation en interaction avec les tout petits, que débutera l’échange entre l’artiste et les enfants. Ce premier temps sera celui de la rencontre avec l’univers musical de l’artiste, fait de choses simples : quelques percussions, de la voix, et des gestes. Les enfants seront au coeur de cet échange, mais les adultes qui vivent et partagent ces moments quotidiens de la crèche le seront aussi.

Dans les temps qui suivront, l’artiste viendra s’immerger dans le quotidien de la crèche à des moments clés (moment de la séparation ou des retrouvailles avec les parents, temps de jeux, réveil de la sieste, etc.), ce qui lui permettra de construire une trame à partir de leur monde.

Ce « petit monde » va également se nourrir de la prochaine création de l’artiste, « Aster », qui permettra d’amener au fur et à mesure des matériaux plus visuels (bâtons phosphorescents, petits moteurs…), qui viendront agrandir l’instrumentarium et nourrir le vocabulaire à la fois musical, mais aussi celui des enfants. Autour d’Aster, l’artiste et les enfants testeront ensemble et chercheront à construire une petite installation qui empruntera les éléments matériels de Kernel et Aster. Pour finir avec un petit monde qu’ils auront créé ensemble.

Calendrier des séances

– 27 février : jeu du solo Kernel auprès des enfants
– 4 & 11 mars : deux matinées d’intervention en prolongement de Kernel
– 18 mars : matinée d’improvisation collective avec l’équipe pédagogique de la crèche
– 22 avril : une journée d’intervention aux côtés de Grégory Joubert autour d’Aster
– 25 avril & 22 mai : une matinée + une journée d’intervention en prolongement de Aster
– 27 mai : dernière matinée d’intervention et restitution finale du projet, en présence des parents.

Kernel

Dans le cadre du dispositif « Hisse et Oh ! ».
Avec le soutien du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis.
En partenariat avec la crèche départementale Suzanne Lacorre (La Courneuve).