Le Polyèdre et l’Eléphant – Vladimir Léon
France | 2014 | 70 minutes | HD & DV Cam
Coproduction Les Films de la Liberté, Le Centre Pompidou et TV Sud, avec le soutien de la Procirep, de l’Angoa, de la Région Languedoc-Roussillon et du MRAC.
En parallèle de l’exposition « La Famille Schoenflies » de Christian Hidaka et Raphaël Zarka, nous diffusons le « portrait amical d’un artiste actuel, Raphaël Zarka » réalisé par Vladimir Léon en 2014 du mercredi au dimanche à raison d’une séance unique par jour à 17h dans l’ancienne brasserie Bouchoule, 2 rue émile zola à Montreuil. Entrée libre.
« Le réalisateur Vladimir Léon filme le plasticien Raphaël Zarka au gré de son travail autour d’une étrange forme : le rhombicuboctaèdre. Le film débute à Minsk, en Biélorussie, en 2009, et s’achève à l’occasion de l’exposition que le MRAC a consacré à l’artiste de novembre 2013 à février 2014, en passant par un bord de mer industriel du côté de Frontignan et l’atelier parisien de Raphaël Zarka. Le commentaire du cinéaste retrace la chronique de cette œuvre en train de se construire, également éclairée par des discussions avec le jeune sculpteur qui parle de ses influences, de sa méthode, de ses questionnements. »