mardi 25 février 2025

#Quasi 2025.2
Belmont Witch
Rioji Ikea
Camille Lacroix

 

Parce que QUASI tout et QUASI mensuel.
QUASI (AKA Q since 2009) est un moment à part et convivial au sein de la programmation des Instants Chavirés. Toujours centré sur la scène expérimentale locale, celle qui a le droit de déraper et de mordre sur les marges, on y découvre, en vrac et empilés, rencontres et formations inédites, tentatives électriques, noise, improv, free, in progress, électroniques… Tout peut quasiment arriver… Ou pas.

Entrée libre et gratuite à partir de 20h30

>
Belmont Witch

© Chloé Lecarpentier

(Mexique / Montreuil)

Groupe aux géométries variables de Michèle Santoyo.
Pour ce début de 2025, Belmont Witch & Le MUNDO RUMBO Band joueront surtout, mais pas que, le dernier album, de même nom MUNDO RUMBO. La formation montée récemment pour la tournée de release se compose d’Isabella Catani à la batterie, Nick Wheeldon à la basse et Thomas Carpentier au violon.

https://belmontwitch.bandcamp.com/album/mundo-rumbo
https://www.instagram.com/belmontwitch

>
Rioji Ikea

Armé d’un ordinateur portable, d’une poignée de patches bricolés avec Max/MSP et d’une collection de samples piochés chez Olivier Messiaen, Eric Dolphy ou les Nuls, Ryoji Ikea s’évertue depuis 2019 à réaliser une synthèse de l’esthétique Mego de la grande époque et du plunderphonic le plus éhonté par des collages publiés sporadiquement au grand dam de Web surfers ayant fait une faute de frappe dans la barre de recherche de leur navigateur.

https://ryojiikea.bandcamp.com/

>
Camille Lacroix

Générateur de tensions : Dipôle capable d’imposer des tensions, par stimulation plantaire, aux bornes d’un dipode. L’afflux massif de charges négatives à travers les zones réflexes, inhibe la circulation énergétique en saturant les méridiens, et entraîne un enrayage durable des mécanismes homéostatiques. Les tensions générées sont réinterprétées sous forme de sonorités liminaires, quasi subliminales, mais persistantes. La résistance psychique de l’auditeur est ainsi mise à l’épreuve par une mise sous pression acoustique subtilement abusive.
Cette performance fait partie d’un ensemble de recherches autour d’un texte de Marcel Duchamp, “Transformateur destiné à utiliser les petites énergies gaspillées”, dans lesquelles il est question de recycler les débordements corporels sous forme d’énergies sonores. Par des assemblages improbables corps-machine, il s’agit de donner à voir et entendre une galerie de ready-made vivants et haut-parlants à basse performance énergétique.

25mn
De et avec Camille Lacroix
Regards extérieurs : Marie-Bénédicte Cazeneuve, Grégoire Terrier, Sigolène Valax

Coproduction : Château Ephémère, Biennale Mars à l’Ouest
Accueil en résidence : Château Ephémère, Point Ephémère

www.camillelacroix.fr

horaires
ouverture des portes 20h30 | concert à 21h00