mardi 12 mars 2019

REFLEXIO 2019 ~4
Conférence
ANNE LE TROTER
18h30 à Synesthésie – MMaintenant

ANNE LE TROTER
La bouche, c’est une poche

©Blaise Adilon

Un petit théâtre de poche, réalisé à partir d’archives sonores issues d’une banque de sperme, s’active sur les doigts de l’artiste. Ainsi, portraits au bout des ongles, parole, piano à percussions rythment ce nouveau chant d’amour.

Anne Le Troter (1985) est une artiste basée à Paris. C’est après l’écriture de deux livres, L’encyclopédie de la matière et Claire, Anne, Laurence, qu’elle commence à travailler, par cycle, sur les modes d’apparition de la parole de groupes déterminés en additionnant les expositions (souvent des pièces sonores) produisant, à la fin, des pièces écrites. Ainsi Anne Le Troter invite des groupes de personnes tels que les artistes ASMR à venir travailler avec elle (L’appétence, pièce sonore, 2016 Prix du Salon de Montrouge et du Palais de Tokyo). Récemment sortie d’un cycle d’installations sonores autour de la figure de l’enquêteur téléphonique, cycle étendu sur la durée de deux expositions personnelles et une collective (Les mitoyennes à La BF15 en 2015, Liste à puces au Palais de Tokyo en 2017 et Les silences après une question à l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne en 2017), le travail d’Anne Le Troter prend aujourd’hui le chemin du genre de l’anticipation. Invitée par le Nasher Sculpture Center pour une exposition personnelle en octobre 2019, l’artiste engage un nouveau cycle d’écriture autour de la notion de biographie, de fiction et d’utopie à propos des archives audio que produisent les banques de sperme américaines, indicateur d’une forme de redéfinition de notre société. Ce cycle s’étendra de la Biennale de Rennes, en passant par Dallas jusqu’à une exposition personnelle au Grand Café, centre d’art contemporain de Saint-Nazaire. Parallèlement à cela, l’artiste engage d’autres formats que ceux de l’exposition, notamment celui du théâtre chez l’habitant/théâtre d’habitation, projet consistant à demander l’hospitalité le temps d’une soirée aux personnes soutenant ce format, aux amis et aux fidèles d’une institution, pour y présenter une forme de théâtre. Elle expérimente cela au Grand Café à Saint-Nazaire, au FRAC Champagne-Ardenne et au théâtre Nanterre-Amandiers.
– – – –

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Cette conférence a lieu à Synesthésie – MMaintenant
8 Passage de Jouy, 93200 Saint-Denis
M° Basilique de Saint-Denis (M13)
RER D et H – Saint-Denis
Tram T1 – Marché de Saint-Denis
www.mmaintenant.org / 09 51 39 78 64
– – – –
 
Cycle de conférences arts sonores et sound studies,

organisé par l’université Paris 8, les Instants Chavirés et Synesthésie – MMaintenant
dirigé par Matthieu Saladin
Février – Mai 2019

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos. De l’audio-naturalisme à l’occultisme sonore, en passant par l’écoute des ondes électromagnétiques, un théâtre de poche, la présence performative des actions éphémères et le détournement des instruments dans l’improvisation, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores, les musiques expérimentales et les sound studies.

avec
05.02 : Marc Namblard, La pratique audio-naturaliste, entre art et science.
11.02 : Christina Kubisch, L’inaudible.
26.02 : Philippe Baudouin, Fréquences occultes. Une brève incursion dans les marges de la radio.
12.03 : Anne Le Troter, La bouche, c’est une poche.
09.04 : Esther Ferrer, Le son marque le temps.
07.05 : Seijiro Murayama, L’interface improvisateur-instrument.

 


horaires
ouverture des portes 18h30 |