PAULINE NADRIGNY
« Sonder le monde : réalisme de l’enregistrement de terrain »
Dépendant·e·s de nos sessions « en distanciel », nous avons, ces dernières années, plus que jamais écouté. En 2020, l’évidement temporaire du monde nous a fait tendre de nouveau l’oreille vers un quotidien dont la structure ambiantale était profondément bouleversée. Face à ces mutations, que les vagues de l’actualité ne sauraient totalement recouvrir, il s’agit moins de nous demander « où est le son ? » – dans une fascination qui nous incite à hypostasier ce dernier –, que « où se tient le monde ? » – question dont la réponse dépend peut-être des sons que le monde rend. Les critiques philosophiques de la « présence sonore » appellent ainsi un dépassement dans une pensée qui considère sous un nouvel angle les rapports entre son, réalité et présence, à partir de coordonnées nouvelles : réaliste et écologique. Or, en tant qu’il peut être, dans certains de ses usages, une manière de sonder le monde, l’enregistrement sonore a bien une capacité à défendre un certain sens du réel, dont les enjeux sont aussi bien philosophiques qu’écologiques. En explorant certaines pratiques de field recording, cette intervention propose de penser la manière dont la piste sonore peut, dans sa facticité même, manifester le monde dans sa réalité.
Pauline Nadrigny est maîtresse de conférences HDR en philosophie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’UMR 8106. Ses recherches portent sur la philosophie de la musique, les arts sonores, l’enregistrement et l’esthétique environnementale. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la philosophie des musiques contemporaines et au réalisme : Musique et Philosophie au XXe siècle : Entendre et faire entendre (Classiques Garnier, 2015), The Most Beautiful Ugly Sound in the World : à l’écoute de la noise, avec Catherine Guesde (MF, 2018), Le Voile de Pythagore (Classiques Garnier, 2021), L’écho du réel (Mimésis, 2021) et Du Documental au documédial, un réalisme pour le XXIe siècle ?, avec Jocelyn Benoist et Henri Peiffer (dir.) (Mare & Martin, 2024). Elle est membre de l’IRP Realism as a Philosophical Response to the Challenges of our Time. Elle a reçu en 2024 la médaille de bronze du CNRS. Elle est également musicienne et compose sous le nom de Lodz pour les labels Tsukuboshi et Wild Silence.
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Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Cette conférence a lieu à l’École des arts de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (salle 130)
47 rue des Bergers 75015 Paris, M° Boucicaut (L8) ou Charles Michels (L10)
Réserver auprès de Matthieu.Saladin@univ-paris1.fr
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REFLEXIO 2025
Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musicien·ne·s et de chercheur·euse·s s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos.
De l’écologie sonore au ventriloquisme, en passant par la pensée hardcore, la « destruction » perceptuelle, le réalisme de l’enregistrement de terrain, ou encore les potentialités politiques du son, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores et les sound studies.
Avec
20.02 : Guillaume Heuguet, « Critique sonore et « Penser hardcore » – Sur l’esthétique théorique de Mark Fisher et du CCRU »
06.03 : Anna Holveck, « Deux bouches l’une »
20.03 : Salomé Voegelin, « Composer des espaces impossibles : les possibilités politiques de la musique et des pratiques sonores »
25.03 : Bill Dietz, « I must discover actual ways of destroying their existence perceptually »
03.04 : Luis Velasco-Pufleau, « L’écoute comme action : écologie sonore et relationnalité radicale dans la pensée d’Hildegard Westerkamp »
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Les séances à La Muse En Circuit seront disponibles en livestream sur YouTube et Facebook. Les enregistrements des conférences seront également archivés sur le site de la radio π-node.
En partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris) et La Muse En Circuit – CNCM (Alfortville).
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ouverture des portes 18h |