ANNA HOLVECK
« Deux bouches l’une »
Dans sa conférence Deux bouches l’une, Anna Holveck présentera sa recherche plastique et théorique autour des lieux de la voix dans le corps et l’image. En s’appuyant sur les lectures et les oeuvres qui l’accompagnent depuis deux ans, elle s’intéressera à la manière dont la voix se voit confier un pouvoir spécifique en l’absence visible du corps qui pourtant la porte. Dans la Grèce Antique, Pythagore, pratiquement divinisé de son vivant, enseignait à ses disciples les « acousmatiques », caché derrière un rideau. La voix acousmatique a été définie depuis lors comme une voix sans source, sans origine et sans localisation identifiable. Les voix off masculines du jeune cinéma hollywoodien des années 1950 en sont un exemple prégnant. Sans corps visible, elles régissent le temps et l’espace de la narration par leur autorité sur l’image. À l’inverse, les quelques voix off féminines existantes de ce cinéma sont toujours associées à un corps visible à l’écran. Elles sont des voix de pensées, d’émotions, des voix enfouies… Partant du constat que la présence du corps – et par extension son identité de genre – affaiblit le pouvoir de la voix, Anna Holveck explorera les origines antiques de la ventriloquie comme confinement vocal de la voix féminine, puis comme pratique émancipatrice et détournée de la voix acousmatique.
Artiste plasticienne et chanteuse, Anna Holveck explore à travers les médiums de la performance, de la vidéo, de la composition et de l’installation sonore, les lieux de la voix dans le corps et l’image. Tantôt chantant, tantôt ingénieur du son ou caisse de résonance, dans son travail le corps écoute, traduit ou mime les vibrations du paysage acoustique et politique dans lequel il s’inscrit. Anna Holveck construit des situations d’écoute immersives qui impliquent autant celui qui produit le son que celui qui le perçoit, se situant à une frontière confuse entre oreille et bouche. Plusieurs de ses pièces ont rejoint la collection publique du Frac Île-de-France en 2021 ainsi que celle du Frac Franche-Comté en 2017. Son travail a, entre autres, été montré au Centre Pompidou, à la Fondation Pernod Ricard, au Creux de L’enfer, dans la Vitrine et les réserves Romainville du Frac Île-de-France, à l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne, aux Instants Chavirés, à Sonic Protest, au Musée d’art de Joliette à Montréal ainsi qu’à Bétonsalon et au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.
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Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservations obligatoires via ce lien.
Cette conférence a lieu à La Muse en Circuit – CNCM
18 rue Marcelin Berthelot 94140 Alfortville
M° École vétérinaire de Maisons-Alfort (L8)
https://alamuse.com / 01.43.78.80.80
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REFLEXIO 2025
Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musicien·ne·s et de chercheur·euse·s s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos.
De l’écologie sonore au ventriloquisme, en passant par la pensée hardcore, la « destruction » perceptuelle, le réalisme de l’enregistrement de terrain, ou encore les potentialités politiques du son, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores et les sound studies.
Avec
06.02 : Pauline Nadrigny, « Sonder le monde : réalisme de l’enregistrement de terrain »
20.02 : Guillaume Heuguet, « Critique sonore et « Penser hardcore » – Sur l’esthétique théorique de Mark Fisher et du CCRU »
20.03 : Salomé Voegelin, « Composer des espaces impossibles : les possibilités politiques de la musique et des pratiques sonores »
25.03 : Bill Dietz, « I must discover actual ways of destroying their existence perceptually »
03.04 : Luis Velasco-Pufleau, « L’écoute comme action : écologie sonore et relationnalité radicale dans la pensée d’Hildegard Westerkamp »
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Cette séance sera retransmise en livestream sur YouTube et Facebook. Les enregistrements des conférences seront également archivés sur le site de la radio π-node.
En partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris) et La Muse En Circuit – CNCM (Alfortville).
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