mardi 25 mars 2025

REFLEXIO 2025 | 5
Conférence
BILL DIETZ
18h à l’Université Paris 1

BILL DIETZ
« I must discover actual ways of destroying their existence perceptually »

Peut-on comprendre l’œuvre sonore de Maryanne Amacher comme une pratique d’abolition ? Lorsque l’artiste nord-américaine écrit : « Je dois découvrir des moyens réels de détruire leur existence de manière perceptive » (dans son dernier texte publié, connu sous le titre The Agreement), elle fait référence aux hauts-parleurs. La question de savoir dans quelle mesure ce programme de destruction perceptuelle peut être étendu aux modes de perception naturalisés et culturellement hégémoniques est proposée ici comme pivot entre le travail d’Amacher et celui de Bill Dietz.

Bill Dietz est compositeur et écrivain, né en Arizona. Son travail sur les généalogies de la réception et l’« esthétique politique de l’écoute » est souvent présenté dans des festivals, des musées et des revues universitaires, mais aussi dans des immeubles d’habitation, des magazines et sur la voie publique. Il est actuellement directeur artistique d’Overtoon – Platform for Sound Practitioners à Bruxelles, ainsi que co-directeur de la formation Musique/Son du programme MFA du Bard College dans l’État de New York.

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Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Cette conférence a lieu à l’École des arts de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (salle 440)
47 rue des Bergers 75015 Paris, M° Boucicaut (L8) ou Charles Michels (L10)
Réserver auprès de Matthieu.Saladin@univ-paris1.fr
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REFLEXIO 2025

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musicien·ne·s et de chercheur·euse·s s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos.

De l’écologie sonore au ventriloquisme, en passant par la pensée hardcore, la « destruction » perceptuelle, le réalisme de l’enregistrement de terrain, ou encore les potentialités politiques du son, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores et les sound studies.

Avec
06.02 : Pauline Nadrigny, « Sonder le monde : réalisme de l’enregistrement de terrain »
20.02 : Guillaume Heuguet, « Critique sonore et « Penser hardcore » – Sur l’esthétique théorique de Mark Fisher et du CCRU »
06.03 : Anna Holveck, « Deux bouches l’une »
20.03 : Salomé Voegelin, « Composer des espaces impossibles : les possibilités politiques de la musique et des pratiques sonores »
03.04 : Luis Velasco-Pufleau, « L’écoute comme action : écologie sonore et relationnalité radicale dans la pensée d’Hildegard Westerkamp »

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Les séances à La Muse En Circuit seront disponibles en livestream sur YouTube et Facebook. Les enregistrements des conférences seront également archivés sur le site de la radio π-node.

En partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris) et La Muse En Circuit – CNCM (Alfortville).

horaires
ouverture des portes 18h |