jeudi 03 avril 2025

REFLEXIO 2025 | 6
Conférence
LUIS VELASCO-PUFLEAU
19h à La Muse en Circuit – CNCM

LUIS VELASCO-PUFLEAU
« L’écoute comme action : écologie sonore et relationnalité radicale dans la pensée d’Hildegard Westerkamp »

À partir de son documentaire sonore Listening is Action, Luis Velasco-Pufleau présente la pensée et l’utilisation des technologies du son dans les démarches compositionnelles de la compositrice Hildegard Westerkamp. L’écoute est conçue comme une action délibérée capable de créer de nouvelles relations et connaissances. Cette conférence est autant une réflexion sur les enjeux de la création sonore, qu’une invitation à écouter afin d’imaginer de nouvelles configurations du réel. La conférence inclut la diffusion du documentaire sonore Listening is Action: A Soundwalk with Hildegard Westerkamp de Luis Velasco-Pufleau (2023, 31min, version anglaise sous-titrée en français https://vimeo.com/802424513).

Luis Velasco-Pufleau est professeur associé à la Faculté de musique de l’Université de Montréal et ancien Marie Skłodowska-Curie Global Fellow à l’Université de Berne et l’Université McGill. Musicien et musicologue spécialiste de la musique des XXe et XXIe siècles, il fait partie du collectif de musique expérimentale Mad Song.

– – – –
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Cette conférence a lieu à La Muse en Circuit – CNCM
18 rue Marcelin Berthelot 94140 Alfortville
M° École vétérinaire de Maisons-Alfort (L8)
https://alamuse.com / 01.43.78.80.80
– – – –

REFLEXIO 2025

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musicien·ne·s et de chercheur·euse·s s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos.

De l’écologie sonore au ventriloquisme, en passant par la pensée hardcore, la « destruction » perceptuelle, le réalisme de l’enregistrement de terrain, ou encore les potentialités politiques du son, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores et les sound studies.

Avec
06.02 : Pauline Nadrigny, « Sonder le monde : réalisme de l’enregistrement de terrain »
20.02 : Guillaume Heuguet, « Critique sonore et « Penser hardcore » – Sur l’esthétique théorique de Mark Fisher et du CCRU »
06.03 : Anna Holveck, « Deux bouches l’une »
20.03 : Salomé Voegelin, « Composer des espaces impossibles : les possibilités politiques de la musique et des pratiques sonores »
25.03 : Bill Dietz, « I must discover actual ways of destroying their existence perceptually »

***
Cette séance sera retransmise en livestream sur YouTube et Facebook. Les enregistrements des conférences seront également archivés sur le site de la radio π-node.

En partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris) et La Muse En Circuit – CNCM (Alfortville).

horaires
ouverture des portes 19h |