lundi 08 novembre 2021

REFLEXIO | 3
Conférence
ANNE ZEITZ
18h30 à l’Université Paris 8

ANNE ZEITZ
« Polyphone »

Cette conférence se concentre sur le projet d’exposition Polyphone, Polyphonies visuelles et sonores ayant eu lieu à la Kunstsammlung et au Museum für Angewandte Kunst Gera durant l’été 2021 et qui voyagera au Musée d’art et d’histoire Paul Eluard de Saint-Denis au printemps 2022. Il s’agira de présenter les réflexions qui ont accompagné la conceptualisation de l’exposition — autour des possibilités de saisir la polyphonie, ses modalités et ses résonances (séminaire Comment exposer la polyphonie ? au DFK Paris, 2021) —, la réalisation de son premier volet en Allemagne, ainsi que celles engendrées par la préparation de son second volet en France dans des espaces d’exposition très différents. Polyphone regroupe des œuvres de 21 artistes qui reflètent la rencontre de sons et de voix multiples à travers des constellations sonores à la fois convergentes et divergentes. L’exposition repose sur la polyphonie musicale mais renvoie également au sens du terme élaboré par Mikhaïl Bakhtine. Elle est structurée à travers cinq thèmes qui s’entrecroisent : Voices, Transmissions, Small Music, Vibrations, Distractions. Il sera ici discuté en quoi ce projet d’exposition révèle ce que peut signifier la congruence, en termes sonores, entre le multiple et l’organisé, l’individuel et le collectif, l’harmonie et la discordance à l’époque contemporaine.

Anne Zeitz est maîtresse de conférences à l’Université Rennes 2 et membre de l’équipe de recherche Pratiques et Théories de l’art contemporain. Elle a dirigé le projet de recherche Sound Unheard (2019/20) et le numéro éponyme de la revue en ligne Kunsttexte.de et sa rubrique Auditive Perspektiven de la Humboldt-Universität zu Berlin. Ses recherches portent sur l’attention auditive, l’inaudible et le non-entendu, ainsi que sur des méthodologies de recherche permettant d’étudier, à partir de documents d’archives, des œuvres sonores du passé qui n’ont pas été enregistrées. Elle a été co-commissaire des expositions et cycles de performances Echos magnétiques – Christina Kubisch (Musée des beaux-arts de Rennes), Sound Unheard (Goethe-Institut Paris) et Inaudible Matters (Gaîté Lyrique, Paris) en 2019 et elle est commissaire de l’exposition Polyphone, Polyphonies visuelles et sonores (Kunstsammlung Gera et Musée d’art et d’histoire Paul Eluard de Saint Denis, 2021-2022).

– – – –

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Cette conférence a lieu à l’Université Paris 8 (amphithéâtre de la maison de la recherche)
2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis cedex, M° Saint-Denis Université (M13).
Réserver auprès de matthieu.saladin@univ-paris8.fr
– – – –

REFLEXIO 2021
Cycle de conférences arts sonores et sound studies, organisé par l’université Paris 8 et les Instants Chavirés, en partenariat avec π-Node
dirigé par Matthieu Saladin

Octobre – Décembre 2021

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos.

Des usages de partitions dans les processus de création à l‘écoute des non-humains, en passant par le glissando chez Flynt, les expériences auditives d‘Amacher ou les potentialités politiques de la polyphonie, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores et les sound studies.

Avec
26.10 : Pierre Bal-Blanc, « Solo – Nature Study Notes, 1969-2019 »
02.11 : Amy Cimini, « Wild Sound: Maryanne Amacher and the Tenses of Audible Life »
08.11 : Anne Zeitz, « Polyphone »
23.11 : Véronique Perriol, « Briser l’intervalle. Le glissando : une qualité perceptive de la musique d’Henry Flynt »
03.12 : Ari Benjamin Meyers, « On the Kunsthalle for Music / Some Recent Works »
14.12 : Thomas Tilly, « Composer sur un fil »

***
Toutes les séances seront retransmises en direct sur https://p-node.org.

horaires
ouverture des portes 18h30 |