L’objectif principal de cette résidence est de faire découvrir la musique acousmatique (cinéma pour l’oreille) aux élèves en les plaçant en position de musiciens, de compositeurs et d’auditeurs. Cela se fera au travers d’une large période de création, qui aboutira à un concert dans des conditions professionnelles et à l’édition d’un cd ; mais aussi au travers des sorties culturelles.
Les élèves et leurs enseignants, passeront peu à peu d’une écoute « banale » ou passive, à une écoute « musicienne », active. Ils feront avec l’artiste résident oeuvre commune puisqu’il s’agira d’une création partagée, en partant de ce questionnement simple :
« Qu’est ce qu’on entend dans mon école ?
Qu’est ce que j’aimerais y entendre ? »
L’idée est pour nous de passer de la radiophonie aux « jeux pour l’oreille » ; c’est à dire à la musique.
Si nous avons tous été à l’école, c’est un lieu qui ouvre surtout aux souvenirs, avec tout ce que cela comporte de distorsions intéressantes.
Au présent les seules personnes qui ont accès à l’intérieur de l’école sont les enfants et les adultes qui y travaillent, c’est un espace assez clos, « réservé » et il semble tout à fait intéressant que ceux qui le font vivre (enfants et adultes) nous fassent part, à travers une création musicale, de l’imaginaire qu’ils y investissent.
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Cette résidence de Eric Broitmann dans l’école élémentaire Voltaire se compose de temps de création mais aussi de découvertes culturelles dans différents lieux de création et de diffusion.
De Janvier à Juin 2015
Intervenant : Eric BROITMANN
Participants : 3 classes de CE1 de l’école élémentaire Voltaire
Module :
7 séances de travail (15h/classe) à partir de janvier 2015
+ sorties culturelles de octobre 2014 à juin 2015
Lieu : Ecole élémentaire Voltaire – Montreuil
En collaboration avec la Compagnie MOTUS
Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France – SDAT
OBJECTIFS
« Découvrir – Ecouter – Faire – Transformer – Structurer – Communiquer »
Objectifs artistiques :
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Création partagée d’une pièce électroacoustique : chaque niveau de
classe compose une partie ou un mouvement de la pièce globale. L’artiste
intervenant participe au processus de création.
- S’approprier un sens (l’ouïe) pour en faire un terrain de jeux.
– Le matériel musical utilisé
est issu du domaine sonore : du concret (leur univers) vers l’abstrait
(ce que l’on veut communiquer)
– Jouer ainsi des fonctions de l’écoute : de l’indice au sens.
Objectifs pédagogiques :
– Développement de l’écoute : passer d’une écoute passive, subie à une écoute active, choisie.
– Epanouissement personnel, valorisation des élèves.
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Immersion des élèves dans un processus de création artistique :
développement du projet de bout en bout, de l’élaboration à la
restitution
– Apprendre les fondamentaux de la musique
électroacoustique.
- Apprendre les fondamentaux de la composition
musicale, en lien avec les outils contemporains (informatique, lutherie
expérimentale etc)
– Liens aux enseignements fondamentaux :
• Musique
: écouter, pratiquer, composer, restituer, présenter.
• Français :
vocabulaire, expression orale, expression écrite.
• Histoire des Arts :
création contemporaine.
• Arts plastiques : lien entre la matière
plastique et la matière sonore : couper, coller, sculpter et
structurer.
• Informatique : développement des connaissances.
• Corps :
tonus et mobilité corporelle. S’engager, ressentir, faire sonner.
– Rencontre dans des lieux culturels avec des artistes et des œuvres.
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Note sur la création partagée :
Le rôle de l’artiste
est de permettre à chaque élève d’aboutir sa pensée musicale en
l’affranchissant au maximum de tous les aspects techniques qui
pourraient le freiner et surtout en lui faisant profiter de son
expérience de la composition pour le conduire là où il veut aller tout
en évitant les écueils propres aux débutants.
Cette notion leur
permet d’atteindre leur pensée musicale, leur composition commune, elle
suscite l’intérêt et le goût de poursuivre.
Les enseignants
doivent être impliqués et sont intégrés au projet : leur participation
active est absolument nécessaire pour sa bonne réalisation et la gestion
des groupes. Ils ont, entre deux séances avec l’artiste, des éléments à
réaliser avec la classe pour faire avancer le projet (choix de
composition, enregistrements, écriture du texte, etc)