du 11 mars au 15 mars 2015

#Résidence#
FLUX

FLUX
En résidence aux Instants Chavirés du 11 au 15 mars 2015.

FLUX est un projet du collectif La Nòvia qui souhaite questionner et explorer des similitudes esthétiques et acoustiques inhérentes aux musiques traditionnelles du Massif Central et aux musiques contemporaines.
Dès le dix-neuvième siècle des compositeurs issus des musiques occidentales dites savantes ont reconsidéré les musiques traditionnelles dont ils ont largement été influencés. S’attachant premièrement aux formes rythmiques et mélodiques, il faut attendre les années 60 pour que des musiciens intègrent dans leurs recherches des spécificités constitutives des musiques traditionnelles. Dans les musiques répétitives, de tons soutenus (à bourdons), microtonales ou expérimentales développées depuis cette période, sont présentes des similitudes formelles, timbrales et acoustiques rapprochant ces deux champs de recherches.

En s’inscrivant dans une approche non hiérarchique des styles, ces compositeurs ont développé une circulation des répertoires qui ont aussi une influence notoire sur l’approche contemporaine des musiques traditionnelles.

Malgré ces divers échanges formels et esthétiques, ces compositions ont rarement fait appel à l’organologie liée aux musiques traditionnelles. En effet, des instruments comme la vielle à roue, les cornemuses (chabrette, cabrette…) mais aussi les attributs du chant et du violon traditionnel n’ont pas été réellement considérés et utilisés dans ces répertoires.

Possédant des registres sonores particuliers, enclins aux pratiques musicales expérimentales contemporaines, nous souhaitons, dans le projet FLUX, étudier, réinvestir et interpréter des compositions issues de ces répertoires contemporains avec des instruments généralement utilisés dans les musiques traditionnelles.

http://www.la-novia.fr/

© Andreï Tarkowski, Le Sacrifice

FLUX est un ensemble de cinq musiciens :

Yvan Etienne – vielle à roue, synthétiseur analogique Serge Modular
Clément Gauthier – chant, chabrette, boudègue
Jacques Puech – chant, cabrette
Basile Brémaud – violon
Yann Gourdon – vielle à roue

Il travaillerons un répertoire de 3 à 4 pièces contemporaines :
Disseminate de Phill Niblock,
Periphery (for two) de Catherine Lamb
et des œuvres originales de Yann Gourdon et Yvan Etienne.

La résidence de Flux aux Instants Chavirés (première étape d’une serie de 4 résidences dans différents lieux)se concentre sur le travail des pièces de Yann Gourdon et Yvan Etienne.

Concert aux Instants Chavirés le 19 novembre 2015.

Partenaires : le Conseil Général de la Haute-Loire, CRD Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay, Parc naturel Régional du Haut-Jura, Les Instants Chavirés, Intermèdes Géographiques, le GRIM, Haute-Loire Musiques Danses.