jeudi 26 avril 2012

SEMAINE WANDELWEISER [#1/5]
À l’écoute du silence : autour du collectif Wandelweiser
conférences, performances
15H / CDMC (paris 19ème)

SEMAINE WANDELWEISER (26-29 avril 2012)
[#1/5]

jeudi 26 avril 2012 – conférences, performances
à 15h en entrée libre au CDMC

– – – –



Sur une proposition du compositeur Tom Johnson, avec lequel nous continuons depuis 2010 notre introspection dans la musique minimaliste, les Instants Chavirés invitent pour la première fois en France le collectif de compositeurs Wandelweiser.
Le Groupe Wandelweiser est un collectif international de compositeurs et d’interprètes. Il a été fondé en 1992 par le flûtiste d’origine néerlandaise Antoine Beuger et le violoniste allemand Burkhard Schlothauer. En 1993, le clarinettiste suisse Jürg Frey est invité à rejoindre le groupe, suivi par le guitariste américain Michael Pisaro, le pianiste suisse Manfred Werder et le tromboniste autrichien Radu Malfatti.
Leur musique souvent qualifiée de « musique silencieuse », prend comme point de départ « 4’33 », première composition entièrement constituée de silence. C’est dans la continuité de cette oeuvre de John Cage, celui-ci restant une figure centrale pour ces compositeurs, qu’ ils questionnent la place du silence en musique, notre représentation et notre perception du son comme élément constitutif d’une œuvre musicale.
Wandelweiser possède sa propre maison d’édition, et son propre label qui comprend à ce jour plus de 50 références discographiques.
Seront présents pour cette semaine de concerts, performances, conférences autour des esthétiques post « cagienne » deux des membres fondateurs de ce collectif, les compositeurs et instrumentistes Antoine Beuger (à qui il a été passé une commande de création pour l'évènement…) et Jürg frey ainsi que l'ensemble Dedalus.
Une semaine d'évenements comptant 5 rendez-vous aux Instants Chavirés, au CDMC (Paris 19ème), à la Biblibliothèque-Discothèque Robert Desnos de Montreuil et… au Bois de Vincennes.
À noter que l'ensemble du programme a été conçu avec l'étroite collaboration de Tom Johnson, Matthieu Saladin, Didier Aschour (Dedalus) et Jürg Frey.

– – – –

jeudi 27 avril 2012 – conférences, performances
à 15h en entrée libre au CDMC

L’écoute du silence : autour du collectif Wandelweiser
(conférences, performances)

CDMC
(Centre de documentation de la musique contemporaine)
16 place de la Fontaine-aux-Lions 75019 PARIS
01 47 15 49 86
Métro Porte de Pantin
http://www.cdmc.asso.fr
SALLE OLIVIER MESSIAEN

Avec la participation d’Antoine Beuger, Dedalus, Jürg Frey, Tom Johnson, Matthieu Saladin.

– – – –

1-collectif Wandelweiser / 2-extrait Canones incerti © Jürg Frey


Programme 
:

15h : introduction – Tom Johnson

À la suite d’une lecture d’une série d’aphorismes de Walter Marchetti issus de son livre De Musicorum Infelicitate, le compositeur Tom Johnson rappellera sa rencontre avec le collectif de compositeurs Wandelweiser, resituera leur recherche dans le paysage de la création contemporaine et présentera plus particulièrement le travail d’Antoine Beuger et Jürg Frey.

15h20 : Les qualités du silence. Sur quelques pièces de Wandelweiser
Matthieu Saladin

Le silence représente en musique un paramètre sans qualité par excellence. À la différence des notes ou des sons, le silence n’aurait en effet ni hauteur, ni timbre, ni dynamique, se dénotant par sa seule durée. Dans l’œuvre de John Cage pourtant, le silence devient rumeur, se parant de qualités qui lui étaient jusqu’alors refusées, du moins les questionnant jusque dans son mutisme apparent. À travers l’étude de différentes pièces du collectif de compositeurs Wandelweiser, cette conférence tâchera de reconsidérer les lignes de fuite possibles à une pensée du silence post-4’33’’, ses enjeux et ses modalités dans la création.

16h40 :
Wen (extrait) de Jürg Frey,
Harmony Series (extrait) de Michael Pisaro,
Petits préludes pour la guitare (extrait) d’Antoine Beuger
– pièces interprétées par Dedalus

Cyprien Busolini, alto ; Didier Aschour, guitare ; Thierry Madiot, trombone ; Stéphane Garin, percussion.

17h00 : Il aurait pu être – Antoine Beuger

Est-ce que la musique a lieu ? Quel est son mode d’existence ? Dans quel temps la musique s’inscrit-elle ? Dans cette intervention, le compositeur Antoine Beuger livrera quelques brèves réflexions autour de 4’33” (1952) et sur la musique comme commémoration de l’évènement.

17h40 : Vague musique, vague silence – Antoine Beuger et Jürg Frey

Conférence sur Canones incerti, une composition de Jürg Frey, sur l’architecture et la légèreté, avec Antoine Beuger, flûte et Jürg Frey, clarinette.

Discussion avec le public

– – – –

http://www.timescraper.de
http://dedalusensemble.blogspot.com/

– – – –

éléments biographiques :

Antoine Beuger est en 1955 aux Pays Bas. En 1992 il fonde le collectif Wandelweiser rejoint par Jürg Frey, Radu Malfati et Michael Pisaro. Héritier de la pensée la plus radicale de John Cage, Beuger élabore une oeuvre musicale basée sur le silence et l'absence. La raréfaction du son tend à nous faire percevoir la continuité entre silence et événement sonore. Activité et inactivité. Chaque son apparaît/disparaît imperceptiblement, dans cette poétique du blanc, le silence prédomine architecturé par une relation essentielle avec le temps.

Fondé en 1996 par Didier Aschour, Dedalus est un ensemble de musique contemporaine. L’ensemble est établi à Montpellier depuis 2011. Son répertoire est basé sur les partitions à instrumentation libre principalement issues de la musique contemporaine expérimentale nord-américaine et européenne des années 1960 à nos jours. Dedalus s’organise en collectif dans lequel les arrangements, orchestrations et interprétations sont élaborés en commun. Cyprien Busolini, alto ; Didier Aschour, guitare ; Thierry Madiot, trombone ; Stéphane Garin, percussion.

Jürg Frey est né en 1953 à Aarau. Il a développé son propre langage en tant que compositeur et artiste sonore, avec la création de grands espaces sonores calmes. Son travail est marqué par une élémentaire non-extravagance du son, une sensibilté pour les qualités du matériau, et une précision de l'approche compositionnelle. Parfois, ses compositions se rapprochent de l'art sonore. Il a travaillé sur des séries de compositions, ainsi que sur le langage et le texte. Sa musique et ses enregistrements sont publiés par les Editions Wandelweiser. Il a été invité à la Berlin Universität der Künste, l'Université de Dortmund et à plusieurs reprises à la Northwestern University et CalArts. Sa musique a été jouée à Düsseldorf, Vienne, Boras (Suède), par des musiciens et ensembles comme John McAlpine le Quatuor Bozzini (Montréal), QO-2 (Bruxelles)… Jürg Frey est membre de l'Ensemble Wandelweiser Komponisten qui a présenté des concerts depuis plus de 15 ans en Europe, en Amérique du Nord et au Japon. Frey vit avec sa famille à Aarau (Suisse), enseigne la clarinette, et organise la série de concerts "moments musicaux Aarau" forum pour la musique contemporaine.

Michael Pisaro est né à Buffalo en 1961. Il est compositeur et guitariste, membre du collectif de compositeurs Wandelweiser. Sa musique est souvent jouée aux Etats-Unis et en Europe. La plupart de ses pièces de ces dernières années sont publiées par les Editions Wandelweiser (Allemagne). Il a joué beaucoup ses propres œuvres et celles de Antoine Beuger, Shim Kunsu, Jürg Frey et Manfred Werder, ainsi que des œuvres de la tradition expérimentale, surtout John Cage, Christian Wolff, Robert Ashley et George Brecht. Avant de rejoindre le California Institute of the Arts (où il enseigne actuellement), il a enseigné la composition et la théorie à l'Université Northwestern de 1986 à 2000. En 2006, il a reçu le prix de la Fondation for Contemporary Arts.

Tom Johnson est né dans le Colorado en 1939, a étudié à l'université de Yale et, en privé, avec Morton Feldman. Après 15 années passées à New York, il s’est installé à Paris, où il réside depuis 1983. Il est très justement rangé parmi les minimalistes, car il travaille avec un matériau toujours très réduit. Il procède toutefois de manière nettement plus logique que la plupart des autres compositeurs minimalistes, soumettant entièrement le contenu mélodique, rythmique ou harmonique de sa musique à des formules mathématiques. Cette démarche radicale fait toute l’originalité de son œuvre, empreinte de rigueur, de clarté, mais aussi de dynamisme et d’humour.

Matthieu Saladin est docteur en Esthétique et chercheur associé à l'institut ACTE (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, CNRS). Sa recherche porte sur les musiques expérimentales. Il enseigne la philosophie de l’art à l’École Supérieure d’Art de Mulhouse Le Quai et l'esthétique des musiques actuelles à la FLSH Lille. Il est membre du comité de rédaction de la revue de recherche Volume ! (éditions Seteun), et rédacteur en chef de la revue TACET dédiée aux musiques expérimentales. Il est également artiste et musicien. Sa pratique relève d'une approche conceptuelle, réfléchissant sur l'histoire des formes et des processus de création, ainsi que sur les rapports entre art et société. Son livre Esthétique de l’improvisation libre paraîtra prochainement aux Presses du Réel.

– – – –

Dans le cadre de la Semaine Wandelweiser du 26 au 29 avril 2012 – conférences, performances, concerts
organisée par les Instants Chavirés sur une proposition de Tom Johnson.
En collaboration avec le CDMC et la Bibliothèque-Discothèque Robert Desnos. En partenariat avec Revue&Corrigée.
Avec le soutien de l'ONDA, La SACEM, EasyVista SA, Aargauer Kuratorium et de Réseau en Scène Languedoc-Roussillon
 

– – – –