du 20 mars au 03 avril 2022

SONIC PROTEST / ÉRIC CORDIER
Diffractions Radicales


> Exposition du 20 mars au 3 avril 2022

Vernissage dimanche 20 mars de 15h à 20h
> Ouverture du mercredi au dimanche, 15h – 19h, entrée libre

Une proposition du Festival SONIC PROTEST
______________________

INSTANTS CHAVIRÉS / ANCIENNE BRASSERIE BOUCHOULE
2 Rue Emile Zola – Montreuil – M°Robespierre
_____________________

Un orgue de bois, un abri-trou, un laboratoire sonore, des vidéos, un salon d’écoutes électroacoustiques, un label, des dessins… Avec Denis Tricot, Elizabeth Saint-Jalmes, Gilles Viandier, Raphaël Dallaporta, Alexandre Yterce, l’observatoire de l’espace du CNES, Félicie Bazelaire, Erell Latimier, Andrew Levine, Duncan Pinhas, Alexandre Yterce & Pauline Woestelandt

De l’écoute des sons de l’espace intergalactique à la création  d’environnements sonores, en passant par la compositions électroacoustiques, l’improvisation, la radio ou le body art, Eric Cordier est un touche à tout radical qui goutte à toutes les expérimentations.
Plus d’infos

À l’invitation de Sonic Protest, durant deux semaines à l’ancienne Halle Bouchoule de Montreuil, ce chercheur des sons présente Diffractions Radicales, programme hybride où se mêlent exposition sculpturale, série de performances quotidiennes, laboratoire éphémère d’un label en expansion subite, propositions d’écoute de sons fixés, programme vidéo, etc.
Au centre de l’exposition et pendant toute la durée de celle-ci, l’Orgue de bois sera en accès libre. Il sera joué les 20 et 23 mars par Eric Cordier avec Denis Tricot et Gilles Viandier.
Avec l’Abri-Trou d’Elizabeth Saint-Jalmes, Eric Cordier façonne un espace d’écoute au casque et sur coussins, et ouvre le quartier général temporaire du label Diffractions Radicales. Avec la sortie simultanée de cinquante albums en CD, il donne à entendre quelques facettes de son travail, à travers de nombreuses collaborations. Activé en permanence, l’Abri Trou sera également un lieu de réalisation des pochettes du label, un atelier de sérigraphie, un lieu de rencontre. Une salle dédiée à la vidéo permettra de découvrir une série d’œuvres dont Eric Cordier a façonné le son.
En ponctuant Diffractions Radicales de rendez-vous performatifs tous les jours à 15h précises, Eric Cordier ouvre également un lieu-laboratoire pour présenter des concerts ou des performances, issues de rencontres inédites ou trop rarement présentées avec des partenaires venus de la danse, du théâtre, des arts-plastiques ou de la musique… des performances pour montrer l’art en train de se faire. Pour conclure ce cycle, un hors-les-murs de proximité dans la salle de concerts des Instants Chavirés : Sang Noir un concert de doom-drone d’Eric Cordier et Stéphane Kerihuel.


Plus d’infos sur l’Abri Trou


Événements dans l’exposition :

Dimanche 20 mars – 16h

ORGUE DE BOIS

Avec Denis Tricot, Gilles Viandier, Eric Cordier

Un instrument monumental, une sculpture vivante, un lieu pour la danse…
extrait

————————————————————–

Mercredi 23 Mars – 15h

ORGUE DE BOIS

Avec Denis Tricot, Gilles Viandier, Eric Cordier

Un instrument monumental, une sculpture vivante, un lieu pour la danse…

————————————————————–

Jeudi 24 Mars – 15h / entrée libre

PUISER DANS LA MATIÈRE

Avec Duncan Pinhas
Électroacoustique à quatre mains

Les gerbes bleues d’un duo d’ordinateurs, le froid mordant d’un élan, l’ivresse des sons.

————————————————————–

Vendredi 25 Mars – 15h / entrée libre

CHAUVET IMMÉMORIALE

Avec Raphaël Dallaporta
Projection vidéo-sonore d’une grotte sur les parois de l’abri-trou.

Après avoir collaboré sur plusieurs projets (qui seront diffusés dans la black-box de la Halle Bouchoule), Raphaël Dallaporta a embarqué Eric dans un projet de film sur la grotte Chauvet pour la Cité des Sciences et de l’Industrie. Une première série d’images captées en 2017 seront projetées sur les parois de l’abri-trou d’Elizabeth Saint-Jalmes, pendant qu’Eric fera tomber les gouttes d’eau et passer la brise fraîche qui parcourt la grotte.

————————————————————–

Samedi 26 Mars – 15h / entrée libre

MÉCANIQUE SOLAIRE

Avec Félicie Bazelaire
Improvisation avec contrebasse et orgue de bois

Maniant des instruments rigoureusement différents, les deux musicien.ne.s se sont rencontré.e.s dans la même quête d’une musique profonde, pleine, et solaire.
Dans un dédale harmonique, il.elle.s installeront une structure relevant de la mécanique des fluides. 

————————————————————–

Dimanche 27 Mars – 15h / entrée libre

BREIZHISELAD 2

Avec Erell Latimier
Électroacoustique à quatre mains

D’un commun intérêt pour la musique traditionnelle et l’électroacoustique, leur est venue l’idée de poser les premières pierres d’une suite à l’album Breizhiselad…

————————————————————–

Mercredi 30 Mars – 15h / entrée libre

ELECTROSANTE FLIXE 

Avec Alexandre Yterce
Électroacoustique à quatre mains

Ils sortent sur le label Diffractions Radicales deux albums qui auraient dû sortir sur le label Beta-Lactam Ring il y a belle lurette. Cette manifestation sera l’occasion de montrer en public non pas un habituel concert de diffusion, mais leur approche iconoclaste de l’électroacoustique (mêlant instruments et ordinateurs) dans le moment même de la composition. 

————————————————————–

Jeudi 31 Mars – 15h / entrée libre

GESTES

Avec Andrew Levine au Thérémine

La rencontre entre Thérémine et NOL, deux dispositifs dans lesquels le geste est déterminant dans la production musicale.

 

————————————————————–

Vendredi 1er Avril – 15h / entrée libre

Électrique Gastrique

Avec Elizabeth Saint-Jalmes
Performance Culinaire

Elizabeth gave Eric de nourritures bleues, grises, argentées, à paillettes, effervescentes, radioactives… alors même que deux micros au fond de sa gorge captent les craquements, crépitements et autres improbables gloussements.

————————————————————–

Samedi 2 avril – 15h / entrée libre

ESCARPEMENTS ALPINS

Avec Pauline Woestelandt
voix,  texte,  danse…
Eric Cordier
vents, espace et mouvements.

Les bivouacs sont des expérimentations artistiques organisées et orchestrées par Laurent Chanel en pleine nature mais sans public. Quelques rescapés du Bivouac n°5 vont proposer indoor et devant public une reconstitution post-bivouac de leurs « Aventures perceptives ».

————————————————————–

horaires
ouverture des portes 15h |