Résidence / répétitions les 13 et 17 mars pour le concert de la sortie de « Song », nouveau disque sur Relative Pitch Records.
Un concert aux Instants Chavirés, le mercredi 19 mars, dans le cadre du Festival Banlieues Bleues.
Réservation
© Cristina Marx_Photomusix
Sophie Agnel présente « Song », un nouvel album solo à paraître sur le label new-yorkais Relative Pitch Records. Enregistré lors de sessions aux Instants Chavirés (par Benjamin Pagier), c’est donc tout naturellement que nous célébrerons la sortie de ce disque foisonnant de sonorités toujours plus surprenantes, et dans lequel on retrouve plus que jamais l’urgence et la profondeur de l’approche artistique de Sophie Agnel.
Avec ce nouvel album solo, le troisième depuis l’enregistrement studio de 2000 et le live de 2009, Sophie Agnel franchit le cap d’une maturité souveraine et pose un nouveau jalon dans l’histoire de cette musique où l’improvisation se confond avec la composition.
Son implication tient de la performance, de l’intime à l’exubérance, du partage de ses plus secrètes archives à une forme d’expressionnisme flamboyant.
Ici, les métamorphoses obstinées du clavier en appellent à l’organicité monstrueuse de l’acier rougeoyant dans le ventre de l’instrument.
En dépit d’une modernité revendiquée dans sa conception même, l’œuvre se découvre comme un album de photos privé, une histoire sans paroles où se succèdent des moments de vie, où les sentiments passent les générations.
Captée lors de séances aux Instants Chavirés de Montreuil, un lieu avec lequel Sophie entretient une complicité de longue date, cette « chanson » est un poème ou, plutôt, un livre de poésie dont on tourne irrépressiblement les pages tant la construction dramatique en est addictive.
Joël Pagier