Ouverture 20h
Début des concerts 20h30
– – – –
# UMLAUT FESTIVAL#
Le collectif Umlaut défend les musiques de création depuis plus de dix ans, à travers son activité de label et d’organisation de festivals. Pour sa cinquième édition parisienne (et pour le coup montreuilloise), Umlaut espère une nouvelle fois exciter votre curiosité, vos organes auditifs et votre imagination. Pas de concept de programmateur au menu, on mangera ici à tous les râteliers : solos, choeur d’enfant, acoustique, électrique, création d’une pièce écrite pour l’occasion, improvisation, Chopin, vin nature, saucisse sèche – il n’y a aucun intrus !
NB : Le festival débute la veille, le 7 mai à L’Église St-Merry avec Pierre-Yves Martel, Emmanuelle Bouillot… toutes les infos sur le site d’Umlaut :
http://www.umlautrecords.com/
– – – –
ELECTRIC MUNE
Depuis 2007, Claire Bergerault et Jean-Luc Guionnet travaillent en duo, orgue/voix, dans diverses églises, l’enjeu étant, à chaque fois, de s’adapter à la configuration de l’orgue et du bâtiment puis de tirer leur musique sur la brêche de cette singularité.
De cette expérience vient le disque « Mune » sur le label Cathnor (UK).
Tout en continuant leur arpentage des orgues et de leurs architectures, ils désirent aujourd’hui initier laversion électrique du même processus, où les lieux sacrés deviennent des usines désafectées, où le souffle de la machine se métamorphose en flux d’électrons, où la voix envoyée dans la résonance, s’engouffre
maintenant dans le microphone et la connection des machines avant d’être recrachée par le hauts-parleurs, etc. et la singularité des orgues assurée par leur passé respectif.
– – – –
ROSS LAMBERT
(Londres)
Guitariste originaire du nord de l’Irlande (vivant à Londres), Ross Lambert a une approche du concert bien spécifique. Selon ses propres mots, chaque performance live consiste à jouer comme si c’était la première et dernière fois – tout en se laissant l’opportunité de différencier ce qui mérite d’être conservé ou pas. Suite à sa rencontre avec le légendaire Derek Bailey à Sheffield dans le milieu des années 1980, Ross a été impliqué dans un
nombre important de projets et a travaillé notamment avec Evan Parker, John Butcher, Eddie Prevost ou encore Rhodri Davies. Il nous ouvrira, le temps d’un concert en solo, une fenêtre sur son monde et sa tradition.
– – – –
DIEB 13
(Vienne)
Dieb13 joue des platines comme on jouerait d’un orchestre sans limite. Dans son univers, cohabitent les sons d’un orgue d’église d’une cathédrale gothique, les plus belles pages des symphonies romantiques ou le souvenir érodé d’un saxophone de free jazz.
Pourtant, rien ici d’un collage hasardeux, mais plutôt la fine construction d’un musicien ayant grandit immergé dans la phonographie, et qui en extirpe la substantifique moelle pour bâtir un solo puissant et surprenant.
12€ plein tarif
horaires
ouverture des portes 20h | concert à 20h30