Utilisant le son, des phénomènes physiques, et des formes visuelles ambigües, cette exposition réunit une série d’actions, de résultats et de situations concrètes mais parfois indéfinies qui questionnent la frontière ténue où la fiction et la réalité interagissent.
Elle est composée d’une installation sonore dans l’espace principal de l’ancienne brasserie Bouchoule, un dispositif vidéo réalisé en collaboration avec l’artiste polonaise Marcelina Wellmer, une sélection de sculptures et de dessins produits à l’aide de radiations de micro-ondes, et une réactivation d’une sculpture vibrant de manière permanente.
Mario de Vega est un artiste mexicain né en 1979 qui réalise performances, interventions in-situ, photographies, sculptures, lives via différents mediums et contextes et explore ainsi les questions d’échec, de vulnérabilité et de simulation. On a pu voir son travail en Europe, aux Etats-Unis, en Inde, en Russie et au Japon.
http://www.mariodevega.info/
VISITE & ATELIER DE PRATIQUE ARTISTIQUE
En parallèle de cette exposition personnelle, Capucine VEVER, artiste intervenante, conçoit et propose trois ateliers de pratique artistique en écho aux œuvres présentées. Reprenant leurs thèmes centraux, les enfants mèneront de manière ludique un travail autour de la transformation de la matière, de la dissimulation, de l’élaboration d’une narration-fiction, des découvertes hasardeurses, via des productions en trois dimensions, en 2D (dessin) et en mots (narration).
Chaque atelier inclu une visite interactive de l’exposition, et sera adapté en fonction de l’âge des participants.
DU 9 MAI AU 15 JUIN 2016
Durée : 2h.
Intervenante : Capucine Vever, artiste plasticienne
Participants : 6 à 14 ans, classes entières d’élémentaire ou collège, ou groupe de centres de loisirs.
Tarif : 1,50€ / participant (accompagnateurs : gratuit)
Lieu : INSTANTS CHAVIRES, Ancienne brasserie Bouchoule
2 rue Emile Zola – Montreuil (M°Robespierre)
#1 – LA MÉTAMORPHOSE DU GOLEM
« matière, volume, transformations »
niveaux conseillés : CP au CM2
La question du processus est au coeur du travail plastique de Mario de Vega. Par radiation, la matière subit un ensemble de métamorphoses plus ou moins aléatoires. Les objets composant ses sculptures sont ainsi transformés pour revêtir un aspect difforme, voir mystique. Cet atelier propose aux participants de créer leur propre Golem. Dans la mythologie hébraïque le Golem est un être artificiel fait d’argile, généralement humanoïde, dépourvu de parole mais façonné pour défendre son créateur. Chaque enfant commencera par modeler la base de son Golem avec de l’argile. Emmanché sur un petit bâton de bois, le modelage sera ensuite trempé à plusieurs reprises dans une bassine de plâtre afin de modifier par accumulation de couches successives et aléatoires la forme initiale. Il faudra finaliser la nouvelle forme ainsi obtenue en y ajoutant des éléments de couleur.
A noter : merci de prévoir des blouses pour protéger les vêtements des enfants.
#2 – LE FRUIT DU HASARD
« dessin, couleurs, hasard et accidents »
niveaux conseillés : CP à la 3ème
La notion de hasard, qu’elle transparaisse par les formes sculpturales ou les actions mises en place par l’artiste, est récurrente dans l’exposition. Cet atelier propose de réaliser un dessin sur le principe de sérendipité. La « sérendipité » est le fait de découvrir quelque chose de façon hasardeuse, accidentelle, alors que l’on ne s’y attendait pas.
Après avoir imbibé d’eau certaines parties d’une feuille de papier épaisse, les participants devront déposer de façon aléatoire des gouttes d’encres colorées qui se répendront en suivant les chemins empruntés par l’eau. Dans ces tâches et formes hasardeuses, ils devront faire ressortir à l’aide d’un stylo noir des éléments clairs et identifiables (forme humaine ou animale).
Les paréidolies* ainsi mises en exergue deviendront les protagonistes d’une composition picturale à finaliser.
* paréidolie : sorte d’illusion d’optique qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable, souvent une forme humaine ou animale. Autrement dit, tendance instinctive à trouver des formes familières dans des images désordonnées (dans les nuages, les constellations…).
#3 – QUELQU’UN EST PASSÉ PAR LÀ…
« narration, fiction, interprétations diverses »
niveaux conseillés : du CM1 à la 3ème
Pour son exposition, Mario de Vega réalise de simples gestes qui nous positionnent face à des situations concrètes. Un ensemble d’objets du quotidien sont éparpillés sur le sol de l’espace d’exposition comme s’ils avaient été accidentellement perdus. Des enregistrements sonores sont diffusés dans la halle comme pour simuler une présence derrière les parois. Ces présences indéfinies questionnent la frontière ténue où la fiction et la réalité interagissent.
Cet atelier aura pour objectif d’initier les participants à l’écriture d’un récit en y intégrant les objets et enregistrements sonores de l’exposition. Par groupe de 4, les enfants devront commencer par développer une courte histoire en précisant succinctement le rôle des éléments de l’exposition au sein de cette histoire. Chaque participant aura ensuite pour tâche de développer plus en détails un élément de l’histoire (contexte, décors, circonstances particulières, personnages, rebondissement de l’intrigue, etc.) Le groupe rédigera la version détaillée du récit. La fin de l’atelier sera consacrée au partage de ces récits collectifs avec l’ensemble des participants ceci afin de mettre en regard et croiser les interprétations et développements imaginatifs de chaque groupe.
– – – –
CONTACT / RÉSERVATIONS :
Nina GARCIA
nina[at]instantschavires.com
01 42 87 25 91