du 21 septembre au 20 octobre 2023

VISITES & ATELIERS SCOLAIRES
À fleur
CYNTHIA LEFEBVRE

INSTANTS CHAVIRÉS / ANCIENNE BRASSERIE BOUCHOULE
2 Rue Émile Zola – Montreuil – M° Robespierre
_____________________

Mêlant installations sculpturales, performances, céramique, films, danse, textes, ou encore anatomie, le travail de Cynthia Lefebvre explore divers champs qui partagent une même vulnérabilité et un goût prononcé pour les équilibres précaires.
À la croisée des genres et parfois évolutives, ses œuvres nous apparaissent comme des situations sensibles en prise direct avec la matière. Avec le corps pour principal outil d’investigation, elles s’inscrivent dans un rapport au temps étiré et ralenti propice au déplacement de nos attentions.
À la fois instrument, filtre et réceptacle, ce corps est lieu de coexistences. Il est contenu et contenant, singulier mais partagé, fort-fragile. Il est aussi zone de passage(s) : un espace de circulations, parcouru de flux, de liens, d’articulations. Un «appareil de relation».

Dans le prolongement de son exposition Peine perdue, pieds retrouvés présentée au 3 bis f
début 2023, cela fait plusieurs mois que Cynthia Lefebvre gratte, fouille, regarde pour essayer de «toucher l’os ». À fleur se situe là, juste sous la peau, presque à la surface, pas tout à fait émergé encore, mais déjà, à vue. De l’hôpital psychiatrique où elle a travaillé durant près d’un an, l’artiste a conservé pour son exposition aux Instants Chavirés quelque chose de l’ordre d’une hyper-sensibilité : des formes à fleur de peau, des os à fleur d’eau, ou inversement.
Au fil des récits ostéopathiques, archéologiques, anatomiques, physiologiques et poétiques qu’elle rassemble, c’est une somme de couches plurielles que l’artiste prend soin de découvrir petit à petit, au pinceau. À fleur aurait d’ailleurs peut-être dû prendre un S, pour dire toutes les strates, les temps et les peaux qui y sommeillent.

Informations détaillées sur l’exposition via ce lien.

_____________________

VISITES ET ATELIERS AUTOUR DE L’EXPOSITION
DU 21 SEPTEMBRE AU 20 OCTOBRE 2023 – JOURS ET CRÉNEAUX À RÉSERVER EN FONCTION DES POSSIBILITÉS

Durée : 2h (10h – 12h ou 14h – 16h)
Participants : classe entière d’élémentaire du CP au CM2, ou groupe périscolaire (les mercredis). Des visites et ateliers sont également possibles pour les classes de collèges et lycées (avec un contenu adapté). Renseignements et inscriptions auprès de lucas@instantschavires.com.
Tarif : 3€ / enfant (accompagnateurs : gratuit)
Lieu : INSTANTS CHAVIRÉS
, ancienne brasserie Bouchoule
2 rue Émile Zola – Montreuil (M° Robespierre)
Visites seules (sans atelier) possibles gratuitement, sur réservation.

En écho à son exposition, l’artiste Cynthia Lefebvre conçoit et propose des ateliers de pratique artistique reprenant les thèmes centraux de l’exposition. Ces ateliers permettent aux enfants de découvrir de manière ludique et pédagogique les enjeux des œuvres présentées. Chaque session inclut une visite commentée de l’exposition.
Chaque professeur-e doit choisir un atelier parmi les propositions suivantes.

#1 – 1, 2, 3, 4, 5, …206 OS ! [COMPLET]
Du CP au CE2
Travail collectif

Combien y-a-t-il d’os dans le corps humain ?
À quoi ressemblent-ils ?
Sont-ils longs ? ronds ? tordus ? crochus ? 

En passant par le dessin, chaque enfant imaginera sa propre représentation des os cachés dans leurs corps. À partir des « planches anatomiques » dessinées par chacun·e, ils·elles modèleront ensuite en argile de manière collective le squelette de la classe.

#2 – ARTICUL’ACTION [COMPLET]
CM1 au CM2
Travail individuel

Le squelette est un « appareil de relation ».
Des pieds à la tête, les os sont en lien les uns avec les autres grâce aux articulations. En anatomie, une articulation est une zone de jonction entre deux os. Les articulations maintiennent les os du squelette ensemble et favorisent le mouvement. Fonctionnant comme des pivots ou des leviers, elles permettent des axes de rotation, la flexion, l’extension. Des actions à l’apparence simples, qui nous mettent pourtant tous les jours en mouvement. 

Chaque enfant choisira deux ou trois os du squelette qu’il·elle reproduira en argile. À l’aide de cordes, tasseaux, ficelles, ils·elles réfléchiront ensuite à une manière d’assembler entre eux leurs os d’argile pour imaginer de petites sculptures articulées.

À l’issue des ateliers, les os en céramique produits sècheront quelques semaines avant d’être cuits puis exposés aux Instants Chavirés à partir du 5 novembre.

– – – –
RÉSERVATIONS
Lucas Pierrefiche
lucas@instantschavires.com
01 42 87 25 91