JULIEN CLAUSS – « GROUND NOISE »
JÉRÔME PORET – « LA TEINTURIÈRE DE LA LUNE »
Au printemps 2019, nous accueillons deux projets littéralement dédiés à l’ancienne brasserie Bouchoule, l’espace d’exposition des Instants Chavirés. Un jeu de temporalités différentes se jouera entre les deux expositions personnelles qui fonctionnent selon les révolutions des têtes de lecture du dispositif sonore de Julien Clauss d’un côté et l’activité de fermentation d’une cuve de houblon, un brassin, placée in situ par Jérôme Poret de l’autre.
À l’instar d’une chambre d’écho, les deux expositions vont augurer des points de jonction et de disjonction, chaque cycle d’activité conditionnant l’expérience des visiteurs.
Au programme : amplitude sonore déployée de l’usure du sol et mystère de l’alchimie de la fermentation passé à la loupe !
En écho à cette double exposition, Jérôme Poret conçoit et propose un atelier de pratique artistique reprenant les thèmes centraux des deux installations. Cet atelier permet aux enfants de découvrir de manière ludique et pédagogique les enjeux des oeuvres présentées, chaque session inclut une visite commentée de l’exposition.
INFOS PRATIQUES :
Durée : 2h (10h – 12h ou 14h – 16h)
Participants : classes entières d’élémentaire, ou groupes de centres de loisirs.
Tarif : 2€ / enfant (accompagnateurs : gratuit)
Lieu : INSTANTS CHAVIRES, Ancienne brasserie Bouchoule
2 rue Emile Zola – Montreuil (M°Robespierre)
Jérôme Poret propose aux élèves une série de courts ateliers entre expériences scientifiques et création plastique. Les enfants pourront expérimenter eux mêmes certains processus créatifs, physiques ou chimiques de l’énergie présente dans l’exposition de manière visible ou invisible.
Détails des ateliers:
#1 FERMENTATION : l’énergie transforme la matière.
Dans « la teinturière de la lune » une cuve de houblon, un brassin, est installée dans l’espace d’exposition, la bière se fabrique en début d’exposition redonnant au lieu son statut originnel de brasserie. La bière ensuite est mise en bouteille dans lequel le fermant travaille. Ici l’artiste s’intéresse surtout au processus biochimique de fermentation qui agit dans l’obscurité de la cuve dont il tente de restituer les mouvements et transformations imperceptibles à l’aide d’une caméra.
Lors de cet atelier les enfants sont invités à faire fermenter une matière et à observer sa transformation progressive à partir de la levure comme un processus énergétique. Les levures sont des champignons microscopiques unicellulaires qui entrent dans la fabrication de nombreux aliments comme la bière, le pain, etc…
#2 CYANOTYPE : l’énergie lumineuse comme révélateur.
Les élèves reprendront le principe des photogrammes de Jérôme Poret et pourront produire des images photographiques en direct grace à une solution pour cyanotype et une exposition à la lumière. Il s’agira de découvrir le principe même de la photographie, le rôle de la lumière et sa fonction révélatrice, celui de l’impression en négatif.
#3 ÉCOUTER LA MATIÈRE : l’énergie sonore et l’air.
Cette expérience favorisera une entrée ludique dans l’installation sonore de Julien Clauss qui propose une mise en sons des micro-reliefs du sol de la brasserie bouchoule.
L’enjeu est de découvrir les caractéristiques physiques du son et de sa propagation via la pratique. Comment passe-t-il de l’objet qui le produit à nos oreilles ?
Est-ce qu’il voyage seulement dans l’air ou peut-il aussi voyager dans l’eau ou au travers d’un objet solide ?
– – – –
CONTACT / RÉSERVATIONS :
Nina GARCIA
nina@instantschavires.com