du 06 février au 07 février 2016

WEEK-END IMPROVISATION #1
atelier d’improvisation tout instrument
SOPHIE AGNEL
[Activités pédagogiques et culturelles]

Les Instants Chavirés relancent leurs ateliers d’improvisation avec une série de quatre week-ends menés par des musiciens professionnels.

Il s’agit d’un moment de transmission via la pratique et des temps de discussions théoriques autour de l’improvisation musicale.
Techniques étendues des instruments, exploration sonore, improvisations en solo, en duo, en ensemble.
Suivre, réagir, se confronter, s’effacer, s’imposer, se taire, écouter, ressentir, jouer… Prendre en compte le  corps, l’espace, le geste, l’autre, ou pas. Développer une écoute active.

Chaque intervenant transmettra sa propre manière d’appréhender l’improvisation à un groupe de 10 musiciens.

– – – –
A NOTER : chaque week-end est indépendant. Il est possible de suivre l’ensemble du cycle, ou seulement un, deux ou trois week-end.
– – – –
 

WEEK-END #1 – SOPHIE AGNEL
Dates : 6 et 7 février
Horaires : 10h – 16h le samedi / 11h – 16h le dimanche
Participants : 10 musiciens amateurs ou pro, tout instrument, dès 16 ans.
Lieu : Instants Chavirés – 7 rue Richard Lenoir, Montreuil
Tarif : 60€

Sophie Agnel, pianiste
http://sophieagnel.free.fr

Sophie Agnel joue du piano depuis toujours, improvise et sculpte la matière depuis une vingtaine d’années, alliant les rencontres avec un grand nombre de musiciens internationaux et le travail sur le long terme avec d’autres. On a pu et on peut l’entendre aux cotés de Jérôme Nœtinger, Daunik Lazro, Erik M, Ikue Mori, Phil Minton, John Butcher, Catherine Jauniaux et bien d’autres. Elle s’est produite notamment aux festivals Banlieues Bleues, Musique Action à Vandœuvre-lès-Nancy, Parthenay, Grenoble, Mulhouse, au Liban, Pologne, Allemagne, Québec…
Si l’on veut s’immerger dans l’univers sonore de Sophie Agnel, il faut abandonner quelques à priori sur ce que c’est que « jouer du piano » et accepter que le clavier n’en soit qu’une partie émergée. Ce n’est pas si compliqué et une fois ce petit effort accompli, le monde qui s’ouvre est sidérant. Les frottements de cordes, les résonances, les effleurements des étouffoirs, évoquent un paysage musical où le temps suit un déroulement bien singulier et où l’espace est rempli de sonorités inouïes.

 

INFORMATIONS / INSCRIPTIONS
Nina GARCIA – nina[at]instantschavires.com
01 42 87 25 91