dimanche 12 juin 2016

WEEK-END IMPROVISATION #3
atelier d’improvisation tout instrument
FRED FRITH

Les Instants Chavirés ont relancé leurs ateliers d’improvisation avec une série de quatre week-ends menés par des musiciens professionnels.

Il s’agit d’un moment de transmission via la pratique et des temps de discussions théoriques autour de l’improvisation musicale.
Techniques étendues des instruments, exploration sonore, improvisations en solo, en duo, en ensemble.
Suivre, réagir, se confronter, s’effacer, s’imposer, se taire, écouter, ressentir, jouer… Prendre en compte le corps, l’espace, le geste, l’autre, ou pas. Développer une écoute active.

Chaque intervenant transmettra sa propre manière d’appréhender l’improvisation à un groupe de 10 musiciens.

– – – –
À NOTER : chaque week-end est indépendant. Il est possible de suivre l’ensemble du cycle, ou seulement un, deux ou trois week-end.
– – – –

WEEK-END #3 – FRED FRITH
Dates :
dimanche 12 juin (exceptionnellement 1 seul jour)
Horaires : 14h00 – 18h30

Participants :
10 musiciens, tout instrument, dès 16 ans.

Lieu :
Instants Chavirés – 7 rue Richard Lenoir, Montreuil

Tarif :
60€

fredfrith

FRED FRITH
Compositeur, improvisateur, guitariste et multi-instrumentiste anglais, Fred Frith évolue depuis plus de quarante ans dans un univers musical à mi-chemin entre le rock, l’improvisation et la musique contemporaine. Co-fondateur du mythique groupe anglais underground Henry Cow (1968-78), il déménage à New-York fin des années 70 et entre en contact avec de nombreux musiciens avec lesquels il collabore, tel que John Zorn, Ikue Mori, Tom Cora, Zeena Parkins et Bob Ostertag. Il est également à l’origine des groupes Art Bears (avec Chris Cutler et Dagmar Krause), Massacre (avec Bill Laswell et Fred Maher) et est membre de Naked City aux côtés  de John Zorn, Bill Frisell et Joey Baron. Actuellement, Fred Frith dirige Gravity Band, Eye to Ear (son groupe de musique de film) et Cosa Brava.
Du 10 au 12 juin, il invite aux Instants Chavirés quelques figures de la scène improvisée française, notamment Joëlle Léandre avec qui il réactive un duo créé en 1980 à New-York, le percussionniste Lê Quan Ninh, le guitariste Olivier Benoît mais aussi Bérangère Maximin, compositrice de musique électroacoustique avec qui il collabore de manière plus récente.

Trois jours, deux musiciens en solo, deux duos, deux trios inédits et un enfin un set en guitare solo, le dimanche soir pour clore ce week-end immanquable !

A propos du stage :
« Ces moments ne sont pas les mêmes : écouter, entendre, et laisser aller »

« Les conseils du Dalai Lama pour le passage au nouveau millénaire contiennent bon nombre de pensées utiles au musicien de musiques improvisées.

– Prendre en compte que l’amour et les grandes réussites impliquent de grands risques
– Se souvenir que ne pas avoir ce que l’on voulait est parfois une magnifique chance
– Se souvenir que le silence est par moment la meilleure des réponses.

Il n’y a pas une « bonne » et une « mauvaise » manière d’improviser. Les impulsions sonores émanent de chaque individu selon sa propre histoire musicale, sociale et culturelle ; et tout le monde doit appréhender l’espace d’écoute créé avec respect de soi, des autres, et responsabilité.
Ce qui marche pour moi aujourd’hui, ne marchera pas forcément pour vous demain, et vice-versa, nous sommes donc constamment en re-configuration, re-négociation, ré-apprentissage et désapprentissage, et généralement ré-invention de nous mêmes et de nos instruments en fonction du contexte, de la situation où nous nous trouvons.
Voilà certaines des idées que nous exploreront dans ce court atelier. »
Fred Frith

http://www.fredfrith.com/

– –

INFORMATIONS / INSCRIPTIONS
Nina GARCIA – nina[at]instantschavires.com
01 42 87 25 91

tarifs
60€ tarif unique